Pour compléter la flotte actuelle, Stockholm Transport (SL) a commandé à Stadler dix autres rames électriques d’une valeur de 94 millions de francs. Le réseau de routes à voie étroite Roslagsbanan est unique au monde et nécessite donc une construction spéciale – une force de Stadler.

La ligne de chemin de fer de 65 kilomètres de Roslagsbanan en Suède n’a que 891 millimètres et relie la banlieure nord-est de Stockholm à la capitale. Depuis 2023, les rames de Stadler circulent sur le réseau de routes de Roslagsbanan. Celles-ci ont également résisté dans des conditions climatiques difficiles. Le 13. En août 2025, Stockholm Transport a utilisé l’option pour dix trains supplémentaires.
Stadler renforce sa présence en Scandinavie
Les nouveaux véhicules remplacent les véhicules de plus de 30 ans d’un autre constructeur. Ils peuvent accueillir environ 300 passagers, dont 150 sur des sièges. Les trains sont conçus pour les personnes à mobilité réduite et offrent beaucoup d’espace pour les poussettes et les fauteuils roulants. La livraison est prévue progressivement à partir de 2027, l’exploitation devrait commencer en 2028. Les trains sur mesure sont construits à Bussnang, en Thurgau. Le contrat avec SL comprend une option pour un total de 31 autres véhicules.
Avec la commande de suivi de la SL, Stadler renforce encore sa position en Scandinavie. Ces dernières années, l’entreprise a pu remporter plusieurs commandes importantes dans la région :
- Suède : AB Transitio a commandé la semaine dernière 13 tramons KISS à deux étages à Stadler. En outre, à partir de fin 2029, sept trains FLIRT pour Arlanda Express entre Stockholm et l’aéroport seront en service.
- Norvège : En 2023, Stadler a reçu l’attribution de 17 trains longue distance pour Norske Tog – avec une option allant jusqu’à 100 véhicules.
- Finlande : En 2022, VR Group commande à nouveau 20 trains en plus des 81 trains FLIRT, qui circulent de manière fiable même dans des conditions arctiques.
- Danemark : Stadler fournit 24 trains à batterie à Lokaltog – une étape révolutionnaire sur la voie d’une mobilité durable et à faible en carbone au Danemark.
Solutions sur mesure
L’écartement du Roslagsbanan de 891 mm est unique au monde et nécessite donc une construction spéciale. Ces fabrications sur mesure sont une force de Stadler. L’entreprise se distingue par une grande flexibilité et la volonté de répondre aux souhaits spécifiques des clients. L’entreprise se distingue ainsi de manière significative de ses concurrents.






