Depuis le 3. En septembre 2024, les premiers tramways TINA seront utilisés pour les passagers. Le premier tram a roulé à 6 heures du matin du dépôt Hüslimatt à Oberwil. Le BLT a invité la population à assister à cet événement extraordinaire. Au cours des deux premiers mois, les nouveaux véhicules ont utilisé les lignes 17 et E11, puis ils ont été utilisés sur l’ensemble du réseau de lignes de la BLT.

À partir du mardi 3 septembre 2024, les nouveaux tramways TINA ont été utilisés pour la première fois en service de passagers. À 6h00 du matin, le premier tram TINA est parti du dépôt de Hüslimatt en direction d’Ettingen. Le public a été invité à cet événement historique dans l’histoire de la BLT. Avec un acte d’ouverture spectaculaire dans la boucle sud du dépôt de tramway de Hüslimatt, le roll-out a été inauguré et le tram a été remis à la population de la dernière génération.
Business Class pour tous
Lors du nouveau développement du tram TINA (abréviation de «Total Integrated Niederflur-Antrieb»), une attention particulière a été accordée au confort des passagers. Le véhicule entièrement climatisé dispose d’un intérieur spacieux, de grandes fenêtres panoramiques, de sièges en bois confortables avec rembourrage, d’un système d’information intégré aux passagers ainsi que de prises de charge USB, de prises de courant 220 volts et du Wi-Fi. Il est conçu pour être accessible aux personnes à faible étage et sans obstacle de la première à la dernière porte des passagers. Les 96 places assises offrent des espaces confortables pour les pieds et les genoux. Les tournets spécialement conçus au début et à la fin du véhicule assurent un confort de conduite élevé et ménagent la roue et le rail, même dans les rayons de virage étroits.
Les 25 tramways TINA remplacent les tramways Schindler, qui ont plus de 40 ans. La mise en service des tramways TINA se fera progressivement en unités de quatre à cinq véhicules et sera achevée d’ici la fin de 2025 – en même temps que la livraison des derniers tramways TINA.
Service des passagers sur l’ensemble du réseau
Au cours de la première semaine de service de passagers, les tramways TINA ont été utilisés sur la ligne 17, et à partir de la deuxième semaine, ils circulaient également sur la ligne E11. Depuis le 21. En octobre 2024, l’exploitation du tramway entre l’intersection de Gorenmatt et de Binningen Schloss (« Spiesshöfli ») sera exploitée à double voie. Depuis lors, les tramways TINA circulent également sur les lignes 10 et 11.
Autorisation d’exploitation BAV
L’autorisation d’exploitation temporaire de l’Office fédéral des transports (OFV) était le 3 Septembre 2024, de sorte que l’exploitation des passagers pouvait être reprise. L’autorisation d’exploitation définitive est délivrée après l’achèvement de l’essai d’exploitation en service des passagers.
La livraison des 25 trams TINA est prévue jusqu’en octobre 2025. Fin 2024, 10 tramways TINA circulaient en service de passagers. À partir du changement d’horaire en décembre 2025, les 25 tramways TINA seront utilisés avec les 38 tramways TANGO sur l’ensemble du réseau de lignes. Le volume d’investissement des 25 nouveaux véhicules, y compris les options et les pièces détachées, s’élève à environ 125 millions de francs.
| Portrait TINA Tram |
|---|
| − Entraînement Entièrement Intégré À Passe Bas − Véhicule à sept parties, 45,5 mètres de long, 2,3 mètres de large − Huit larges portes doubles − Grandes salles de réception pour un changement rapide de passagers − Structure de caisse en acier − 96 places assises (en plus 7 sièges rabattables), 160 places debout − Cinq châssis intégrés (dont quatre unités d’entraînement) avec essieux et grand Diamètre de la roue (650 mm). Le premier et le dernier châssis sont comme trotis Conçu. − Système d’information des passagers intégré − Climatisation complète − 100% conforme à la loi − Prises de charge USB, prises 220 volts − Vitesse maximale 80 km/h |








Bonjour,
Il y a une erreur dans le texte ci-dessus:
… La mise en service des tramways Schindler se fera progressivement en unités de quatre à cinq véhicules …
La version correcte devrait être:
… La mise en service des tramways TINA se fera progressivement en unités de quatre à cinq véhicules …
Effectivement, merci pour la correction. 🙂