KVB commande 132 véhicules de train léger sur rail à plancher surélevé à Stadler

Innovation technologique pour le transport local de Cologne : Kölner Verkehrs-Betriebe (KVB) devrait moderniser considérablement sa flotte de train léger sur rail dans les années à venir et a chargé la société suisse Stadler de construire 132 véhicules légers sur rail à plancher surélevé. La commande vaut un peu moins de 700 millions d’euros. Les premiers véhicules sont prévus pour la livraison en 2029.

Visualisation du futur tramway à plancher surélevé de Stadler pour les entreprises de transport de Cologne (KVB). / Source : bureau+staubach berlin

Les nouveaux trains sont précisément adaptés au réseau de métro léger de Cologne. L’une de leurs particularités est que deux trains peuvent être connectés pour former un train continu via un accouplement à dégagement rapide. L’ordonnance comprend également 34 modules intermédiaires de dix mètres de long qui permettront d’étendre les trains à environ 70 mètres. Dans cette configuration, ils offriront de l’espace pouvant accueillir jusqu’à 470 passagers, dépassant considérablement la capacité de la série de véhicules précédente et permettant une utilisation plus efficace de l’infrastructure.

Stefanie Haaks, PDG de KVB : « Signal positif pour la transition de la mobilité »

« L’approbation par le conseil municipal de cet important projet nous donne une sécurité de planification. Compte tenu d’une situation budgétaire difficile, nous sommes très reconnaissants pour le soutien financier, qui envoie un signal positif pour la mise en œuvre de la transition de la mobilité et des transports publics solides. Nos passagers et nos chauffeurs peuvent s’attendre à des tramways modernes et à un haut niveau de confort », déclare Stefanie Haaks, PDG de KVB.

Les véhicules seront à la pointe de la technologie. La cabine du conducteur offre une excellente visibilité complète, un système d’assistance avertit des collisions et un système vidéo de rétroviseur élimine les angles morts. Les écrans du cockpit s’ajustent automatiquement à la luminosité ambiante et le moniteur de vidéosurveillance peut être intégré directement dans l’écran. Un système de comptage de passagers intégré avec un logiciel d’évaluation soutient la planification opérationnelle. Les roues hybrides avec anneaux de jante en aluminium réduisent à la fois le poids et le bruit de conduite.

Visualisation du futur tramway à plancher surélevé de Stadler pour les entreprises de transport de Cologne (KVB). / Source : bureau+staubach berlin

Nouvelles normes pour le confort des passagers à l’intérieur

Les nouveaux véhicules légers sur rail établissent également de nouvelles normes à l’intérieur. La climatisation à économie d’énergie assure un climat intérieur agréable avec une grande efficacité énergétique. Les grands moniteurs de 29 pouces fournissent des informations à jour sur les passagers, tandis que l’éclairage LED assure un éclairage uniforme et économe en énergie. Des allées plus larges et un compartiment passager continu créent une sensation d’espace et permettent une répartition plus uniforme des passagers, ce qui facilite l’embarquement et le débarquement plus rapides et réduit les temps d’attente aux arrêts. Dans leur conception, les deux entreprises se concentrent constamment sur l’accessibilité de pointe – du choix des matériaux à la palette de couleurs – pour assurer une utilisation inclusive pour nos passagers.

Jure Mikolčić, PDG de la division Stadler Allemagne : « Véhicules sur mesure pour Cologne ».

« Avec les nouveaux véhicules légers sur rail à plancher surélevé, nous unissons nos forces à KVB pour envoyer un signal fort pour la mobilité du futur – confortable, économe en énergie et prêt à relever les défis de demain. Les véhicules sont fabriqués sur mesure pour Cologne et combinent une technologie de pointe avec un design flexible et modulaire », déclare Jure Mikolčić, PDG de la division Stadler Allemagne.

Durée de vie de 30 ans

KVB s’appuie également sur Stadler pour la durabilité et la fiabilité opérationnelle à long terme. Les nouveaux véhicules légers sur rail sont non seulement confortables et économes en énergie, mais aussi conçus pour une durée de vie de plus de 30 ans. Dans le cadre d’un partenariat à long terme, Stadler assurera l’approvisionnement en pièces de rechange et fournira un service et un soutien, de la maintenance préventive aux conseils techniques. Cela garantira que les véhicules resteront fiables, sûrs et efficaces en fonctionnement à long terme.

La livraison des dix premiers trains et des cinq premiers modules de connexion est prévue en 2029 pour un fonctionnement pré-série. La livraison de la série est prévue de la mi-2030 à la fin de l’ère 2030. Les nouveaux véhicules remplaceront progressivement les trains existants des séries 2200/2300 et 5100 et seront utilisés sur les lignes 4, 13 et 18 à partir de 2029.

Le véhicule de train léger sur rail à plancher surélevé en un coup d’œil :


Le tramway à plancher en un coup d’œil:
Nombre de véhicules132 et 34 modules intermédiairesLongueurSelon la configuration jusqu’à 70 mètresNombre de portesSelon la configuration, 8 à 10 portes par côté du véhiculeConfort des passagersEspace passagers inondé de lumière avec une sensation d’espace généreux
Flux de passagers et accessibilité optimal
Climatisation avec réfrigérant naturelCapacité de transportJusqu’à 470 passagersLieu de travail confortablePoste de conduite ergonomique avec une excellente visibilité panoramique
Équipement avec des systèmes d’assistance à la conduiteMise en serviceÀ partir de 2029


Nombre de véhicules : 132 ET 34 Modules intermédiaires
Longueur : Jusqu’à 70 mètres, selon la configuration
Nombre de portes : selon la configuration, 8 à 10 portes par côté véhicule
Confort passager : compartiment passager légèrement inondé avec une sensation spacieuse
Flux et accessibilité optimaux des passagers
Climatisation avec réfrigérant naturel
Capacité de transport : jusqu’à 470 passagers
Lieu de travail confortable : cabine de conducteur ergonomique avec une excellente visibilité complète
Équipé de systèmes d’assistance à la conduite
Mise en service : à partir de 2029