Stadler/SBB Cargo: Signature du contrat de 129 locomotives multisystèmes

Stadler présente les nouvelles locomotives Bo’Bo’ interopérables et multisystèmes pour l’Europe continentale avec un premier contrat de 36 unités. Le contrat comprend une option pour 93 véhicules supplémentaires.

Visualisation de la locomotive multisystèmes CFF Cargo de Stadler. / Source: Stadler

La société suisse de transport de marchandises CFF Cargo attribue à Stadler l’appel d’offres pour la fourniture de 36 locomotives électriques multisystèmes (25 kVAC/ 15 kVAC / 3 kV DC) lancé début 2024. CFF Cargo remplacera ses anciennes locomotives Re 420 et a trouvé avec Stadler un partenaire fiable pour la nouvelle génération de locomotives électriques multisystèmes Bo’Bo’.

Les nouvelles locomotives Bo’Bo’ sont l’évolution naturelle des EUROLIGHT, EURODUAL et EURO9000, éprouvés et à succès, conçus pour le transport de marchandises et de passagers des chemins de fer européens.

Les locomotives sont à la pointe de la technologie pour répondre à toutes les exigences actuelles et futures de manière efficace et fiable et offrir aux opérateurs de fret des avantages économiques, environnementaux et opérationnels. Sa conception flexible permet l’utilisation de deux moteurs diesel de 500 kW ou de deux modules de batterie de traction d’une puissance allant jusqu’à 2 MW pour le fonctionnement sur le dernier kilomètre sur des routes non électrifiées. Une combinaison des deux est également possible. Ils sont équipés d’une télécommande radio pour le fonctionnement sur les chantiers de voie ou en mode de manœuvre sur les gares.

En termes de performances, d’efficacité et de flexibilité, les locomotives marquent une étape importante dans le segment européen du Bo’Bo’. Ils offrent une force de traction maximale allant jusqu’à 350 kN et une puissance de traction de 7 MW sur la roue de la roue. Parmi les autres avantages opérationnels figurent la faible consommation d’énergie et la possibilité d’un couplage numérique automatique.

Ils répondent aux spécifications techniques d’interopérabilité (TSI) et sont équipés de différents packs de pays. Il s’agit notamment de systèmes de sécurité automatique conventionnels et d’ETCS pour assurer un fonctionnement transfrontalier sans heurts. La configuration initiale pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche peut à l’avenir être étendue à d’autres pays.

Les locomotives sont équipées de deux postes de conduite conçus selon les critères ergonomiques les plus exigeants et répondant pleinement aux exigences de confort et de protection contre le bruit des dernières normes européennes. Les postes de conduite équipés d’un système HVAC garantissent un confort maximal du conducteur dans l’environnement d’exploitation. Chaque sise de conduite est équipée de deux caméras de recul et de deux panneaux de commande latéraux pour faciliter la manœuvre.

Communiqué de presse des CFF : CFF Güterverkehr achète jusqu’à 129 nouvelles locomotives de Stadler Rail
Le transport de marchandises des CFF renouvelle sa flotte avec jusqu’à 129 locomotives modernes de Stadler Rail. Les nouvelles locomotives sont la base d’un transport de marchandises efficace et rendent le transport de marchandises des CFF en forme pour l’avenir. Ils devraient être livrés successivement de 2027 à 2035.

Une flotte moderne et efficace est la condition préalable à la réussite du transport ferroviaire des CFF. D’ici 2050, le matériel roulant dans le transport ferroviaire suisse de marchandises doit donc être entièrement renouvelé et normalisé. La première étape concrète est maintenant à venir : SBB Güterverkehr a déclenché l’approvisionnement de 129 nouvelles locomotives de ligne chez Stadler Rail. Les locomotives remplaceront successivement les locomotives anciennes utilisées aujourd’hui, qui entreront dans la retraite bien méritée. Les locomotives Stadler modernes seront progressivement livrées entre l’automne 2027 et 2035. Dans un premier temps, CFF Güterverkehr achète 36 locomotives de ligne. Il existe une option pour les 93 autres véhicules.

«Le transport ferroviaire de marchandises est l’épine dorsale de l’approvisionnement national et de l’économie suisse. Les nouvelles locomotives sont un pas en avant décisif », explique Alexander Muhm, responsable du transport de marchandises des CFF. « Les locomotives contribueront de manière significative à automatiser notre exploitation, à la rendre plus efficace et à placer ainsi le transport de marchandises ferroviaire sur une base économiquement saine. »

Innovant, efficace et économe en énergie

La locomotive à quatre essieux commandée est un nouveau développement qui arrive pour la première fois sur le marché. Les CFF s’appuient ainsi sur une locomotive innovante et performante, à la pointe de la technologie. En plus de l’entraînement électrique, une partie des locomotives de ligne commandées dispose également d’un entraînement par batterie (module dit de charge-mille), qui permet au véhicule de rouler sur des voies sans caténaire. Ainsi, ces locomotives peuvent également prendre en charge les premiers et derniers kilomètres depuis l’enlèvement jusqu’à la livraison des marchandises chez le client. L’utilisation supplémentaire de locomotives de manœuvre disparaît. Dans la première tranche, 22 des 36 véhicules seront équipés du module Last Mile.

Stadler construit l’une des locomotives haute performance les plus légères du marché. Néanmoins, elle est très performante : elle peut tirer environ un tiers de charges en plus que la locomotive à quatre essieux Re420 utilisée aujourd’hui. En même temps, la machine est très efficace et consomme moins d’énergie que les autres locomotives à puissance plus élevée. Le véhicule dispose de toutes les conditions techniques nécessaires à l’introduction de l’embrayage automatique numérique, qui est considéré comme la clé de l’automatisation et de la numérisation du transport ferroviaire de marchandises.

Les coûts d’exploitation sont réduits de 60 %

L’approvisionnement est effectué dans le cadre d’une stratégie à long terme visant à renouveler l’ensemble du matériel roulant dans le transport de marchandises des CFF – y compris les locomotives de manœuvre et les wagons de marchandises – jusqu’en 2050. L’objectif de la stratégie est de standardiser la flotte. Aujourd’hui, CFF Cargo possède 200 locomotives de ligne de cinq types différents. À l’avenir, un seul type sera utilisé. Au lieu de 27 types de voitures aujourd’hui, il y aura à l’avenir trois voitures standard propres et un autre type de locomotive de manœuvre dans le portefeuille. La standardisation ainsi que l’entretien accéléré et plus efficace des véhicules neufs réduiront les coûts d’exploitation de la flotte de fret CFF d’environ 60 %.

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