Le réseau de trolleybus de Linz, une ville autrichienne de 204 800 habitants, sera bientôt élargi par une nouvelle ligne : le jeudi 6 mars, la ville de Linz a approuvé les plans de financement de la nouvelle ligne de trolleybus n°48.
Actuellement, Linz exploite quatre lignes de trolleybus, qui constituent en pratique une partie importante du réseau de transport en commun de base de la ville.

La nouvelle ligne de trolleybus reliera Karlhof, au nord de la ville, à WIFI / Linz AG, un centre d’échange pour les lignes de tramway 1 et 2, améliorant ainsi la connectivité avec les zones qui ont été mal desservies jusqu’à présent.
Linz : un accord de financement pour une nouvelle ligne de trolleybus
L’accord de financement a été finalisé à la mi-mars 2024 et couvre à la fois le financement du train léger régional de Linz (RSB) et la construction de la nouvelle ligne de trolleybus – la ligne 48 – pour réaménager des zones qui ne sont actuellement pas bien desservies par les transports publics.
En outre, la ligne 46 a été prolongée de 400 mètres le 12 août 2024 jusqu’à un nouveau terminus nommé « Hafenportal ». Un nouveau complexe de bureaux de 18 000 mètres carrés a été créé ici, ainsi que des espaces de vente au détail et des restaurants.
Le maire Dietmar Prammer, la maire adjointe Tina Blöchl, le directeur général de Linz AG Erich Haider et la directrice générale de Linz AG Jutta Rinner sont photographiés devant un trolleybus actuellement exploité par Linz AG.
De nouveaux trolleybus seront nécessaires pour exploiter la nouvelle ligne. La flotte existante comprend 20 trolleybus articulés Exquicity de 24 mètres construits par Van Hool entre 2017 et 2019. Cette flotte devra être agrandie pour soutenir l’augmentation prévue de la fréquence de service.
Appel d’offres émis pour 12 + 27 trolleybus
Le 20 mars 2025, Linz Linien GmbH a publié un appel d’offres au Journal officiel de l’UE pour un accord-cadre concernant la fourniture de trolleybus à double articulation d’environ 24 mètres de long, y compris un contrat d’entretien pour les véhicules. Le contrat d’approvisionnement comprend une option d’achat de jusqu’à 27 trolleybus supplémentaires au-delà de la commande de base de 12 véhicules, selon le plan de projet actuel.
L’appel d’offres précise que les trolleybus doivent comporter une cabine de conducteur climatisée séparée de la zone passagers. De plus, le système de stockage d’énergie de la batterie doit permettre un fonctionnement sans émissions sur une distance d’au moins 10 kilomètres sur un terrain plat.
La livraison des nouveaux véhicules devrait coïncider avec l’ouverture de la ligne 48, ce qui contribue à l’expansion de la mobilité zéro émission à Linz.