Irizar fournira un lot de quatre modèles de bus Irizar ie de 12 mètres à Gijón, dans le nord de l’Espagne. Ils seront exploités par le transporteur Empresa Municipal de Transportes Urbanos de Gijón (EMTUSA).
La ville devient la 26e ville espagnole à déployer des bus électriques de la société basque, qui a dépassé les 1 200 bus électriques produits. Le 1 000e e-bus a été livré en septembre 2024.
Irizar e-mobility, fondée en 2016, devrait atteindre un EBIT positif l’année dernière, selon le PDG du groupe, Imanol Rego.
Une autre livraison de bus électrique par Irizar e-mobility
La livraison des unités est attendue dans 11 mois, dit Irizar, et ils fourniront un service sur la ligne 10 (Pumarin – Hospital de Cabueñes). La ligne traverse la ville de Gijón d’ouest en est et transporte plus de 2 827 137 passagers par an.
Les bus de modèle ie bus ont une puissance de charge allant jusqu’à 150 KW, et ils seront chargés à l’aide d’un pantographe inversé ou d’une prise Combo 2 dans le dépôt.
En termes de sûreté et de sécurité, ils intègrent la norme ADAS GSR2 qui, en outre, comprend des mesures de cybersécurité pour assurer la protection du véhicule.
Les véhicules disposent d’une double rampe, de deux espaces réservés aux fauteuils roulants ou aux poussettes et de sièges préférentiels pour les personnes à mobilité réduite.
