Les offices cantonaux des transports et du génie civile ont présenté en séance d’information la première phase de travaux liée au déploiement du BHNS-GVZ.
Le BHNS-GVZ est un bus à haut niveau de service pour mieux relier la gare Cornavin, Meyrin, Vernier et la Zimeysa.
Pour rappel, une ligne à haut niveau de service se caractérise par un site propre dédié, une grande capacité de voyageurs (bus bi-articulés de 24m) et une cadence élevée. Sur cette ligne, le matériel roulant – les véhicules – sera 100% électrique, sans ligne de contact aérienne (type TOSA).
La création de cette ligne à haut niveau de service a pour but d’améliorer l’utilisation des transports collectifs en fournissant un service performant, fiable et cadencé sur le tracé actuel des lignes 6-19 en accompagnement des grands projets de développement à Châtelaine, Vernier-Meyrin-Aéroport et la ZIMEYSA.
La ligne 19 sera ainsi prolongée jusqu’à l’Hôpital de La Tour et la ligne 6 jusqu’à Satigny. Pour la plupart des sites existants, la localisation des arrêts de bus reste la même, seuls quelques-uns subiront de légères adaptations afin de situer les nouveaux arrêts au plus proche des lieux de vie.

En savoir plus
Pour en savoir, ci-dessous le PDF de la présentation publique (source DSM).