Tram des Nations

Le tram des Nations est un moyen de transport efficace et de grande capacité dont la réalisation permettra de répondre aux exigences de quartiers en mutation et de permettre une liaison douce et collective le long de cet axe historique reliant le Grand-Saconnex et Ferney-Voltaire au centre de Genève.


Mise à jour du 26 juin 2025

Ce mercredi 25 juin 2025 à la Salle du Pommier, les maîtres d’ouvrage du projet ont présenté l’organisation du chantier et les impacts en matière de mobilités.



Mise à jour du 13 juin 2025

Le tram reliera la place des Nations au futur P+R du Bisou à Ferney-Voltaire. Il s’arrêtera à 10 stations, dont 7 situées en Suisse et 3 en France, desservant ainsi les 12 quartiers suivants : Jardin des Nations, Sous-Bois, Colombettes, Budé, Morillons, Pommier, Carantec, Susette, zone commerciale Poterie, Paimboeuf, Très-La-Grange (Cité internationale des Savoirs).

Il circulera le long de la route de Ferney, passera par le tunnel et la douane de Ferney-Voltaire, puis continuera son trajet en direction du carrefour des Lumières, puis à travers les futurs quartiers de la ZAC, et terminera son parcours au carrefour du Bisou. Lors de son parcours, le tram longera l’allée de la Tire avec et s’arrêtera à 500m de l’Hôtel de Ville.

Le futur tracé – Source Etat de Genève

Le Tram des Nations va prolonger la desserte de tram depuis la place des Nations jusqu’au Grand-Saconnex, puis jusqu’à Ferney-Voltaire. Dans le cadre de ce projet d’extension du tram, c’est l’ensemble de la mobilité sur la route de Ferney qui est repensé, tous modes confondus, sur la base d’un projet de réaménagement de l’espace public. 

Ce projet est mené par le Canton de Genève, en collaboration avec la Ville de Genève ainsi que la commune du Grand-Saconnex pour la partie suisse. En ce qui concerne la partie française, le projet est piloté par Pays de Gex agglo, en collaboration avec la Ville de Ferney-Voltaire.

Source : Etat de Genève