Afin de couvrir les besoins en véhicules jusqu’en 2031, la VBZ s’acquiert 10 tramways Flexity supplémentaires d’Alstom. Le conseil municipal ainsi que le conseil des transports du canton de Zurich approuvent à cet effet des dépenses uniques de 52,97 millions de francs.
Fin avril 2025, 75 véhicules Flexity à plancher bas intégrale sont déjà utilisés de manière fiable dans la ville de Zurich. Le Flexity est plus économe en énergie que les tramways plus anciens, à plancher surbaissé et offre beaucoup d’espace pour les passagers avec un peu moins de 43 mètres. La livraison des 70 véhicules de la commande de base a été entièrement effectuée à la fin de 2024. La production et la livraison de 52 véhicules supplémentaires sont en cours et devraient avoir lieu au 2e °2. trimestre 2028.

De bonnes conditions grâce à une commande transparente
Afin de pouvoir couvrir les besoins en véhicules dans le cadre de la stratégie de développement du réseau jusqu’en 2031, il faut d’abord se procurer 10 véhicules supplémentaires de type Flexity. La commande à ce stade permet une livraison transparente du véhicule et donc une construction identique de ces véhicules avec les tramways livrés à l’avance. Le fabricant Alstom, quant à lui, peut commander les composants à ses sous-traitants à un stade précoce et sans interruption, ce qui permet d’acheter les véhicules à de bonnes conditions financières.
Extension de la flotte de tramways et mise hors service des tramways 2000
La livraison des 10 nouveaux tramways Flexity devrait être terminée à la mi-2029. Les VBZ disposent alors d’un total de 132 véhicules Flexity. Ils remplacent la série Tram 2000, qui est progressivement mise hors service. La flotte de tramway est d’une part agrandie par le remplacement des véhicules et peut transporter plus de personnes, mais aussi modernisée et reste ainsi à la pointe de la technique.
Le conseil municipal et le Conseil des transports du canton de Zurich ont décidé de dépenser une seule fois 52,97 millions de francs pour l’acquisition de 10 véhicules Flexity. Les coûts d’utilisation des véhicules dans l’exploitation conforme aux horaires, de l’entretien et des amortissements sont entièrement pris en charge par le ZVV dans le cadre de la rémunération de la VBZ.