Zürich-Nouvelle borne de recharge pour bus standard eHybrid

L’Autorité des transports de Zurich (VBZ) a mis en service une nouvelle borne de recharge à l’arrêt Dunkelhölzli. Cela signifie que jusqu’à 60 % des bus standard eHybrid sur la route 67 seront désormais électriques. La recharge s’effectuant à une halte terminale pendant l’heure de rotation habituelle, l’horaire reste inchangé. Des économies d’environ 100 000 litres de diesel et 260 tonnes de CO2 par an assureront une qualité de vie encore meilleure dans la ville à l’avenir.

En plus du trolley et du bus à batterie, la VBZ utilise le bus hybride avec sa stratégie de bus électrique afin de réduire le stock de bus diesel pur. 33 bus articulés hybrides et 16 bus standard eHybrid circulent actuellement dans des zones urbaines à topographie vallonnée.

Exploiter le potentiel électrique

Les bus standard eHybrid ont des contacts de charge sur le toit pour recharger leur batterie non seulement dans le garage mais aussi dans les transports publics. Un pantographe est amené vers le bus par le haut, ce qui charge la batterie en quelques minutes avec une puissance allant jusqu’à 150 kW. “Grâce à la combinaison de la recharge d’opportunité et de la recharge en garage, nous pouvons exploiter pleinement le potentiel électrique des bus standard eHybrid et économiser de grandes quantités de diesel”, déclare Marco Lüthi, directeur de la VBZ.

Recharge d’opportunité au terminus

L’arrêt Dunkelhölzli à Altstetten offre des conditions idéales pour la recharge d’opportunité. Il est utilisé par la route 67 comme terminus et permet de recharger en raison du temps d’attente disponible. En raison du lien opérationnel entre la ligne 67 et la ligne 76 à la gare de Wiedikon, jusqu’à huit itinéraires sont utilisés aux heures de pointe. “Grâce à l’utilisation optimisée de la flotte de bus hybrides, nous apportons également une contribution importante à la réalisation des objectifs climatiques de la ville de Zurich dans le domaine de la technologie des ponts”, déclare le conseiller municipal Michael Baumer.

Fonctionnement stable garanti

L’avantage est que la nouvelle borne de recharge peut être exploitée sans inconvénient pour les passagers en cas de panne. Grâce à la technologie d’entraînement hybride, les bus peuvent être utilisés indépendamment de la station de recharge. Ils peuvent également fonctionner si, exceptionnellement, ils ne peuvent pas être rechargés au dernier arrêt en raison de blocages de lignes, de déviations, de retards ou d’une panne de la borne de recharge ou du système de recharge du véhicule. La ligne 67 est exploitée depuis le garage Hardau, où sont basés les bus standard eHybrid.

Vidéo VBZ

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