Zürich – La ligne 83 est désormais électrique

Les VBZ ont commencé à convertir la ligne 83 très demandée en trolleybus. Au total, huit trolleybus à batterie de dernière génération vont remplacer progressivement les bus diesel utilisés actuellement.

Le passage au trolleybus permet d’économiser plus de 200 000 litres de diesel et environ 540 tonnes de CO2 par an. Depuis la mise en service de la ligne 83 en décembre 2015, le nombre annuel de passagers est passé d’environ 1,5 million à 2,5 millions. La ligne 83 fonctionne toute la journée depuis décembre 2019, ce qui signifie qu’une nouvelle augmentation de la demande est attendue.

Les huit nouveaux trolleybus à batterie de la ligne 83 (gare de Milchbuck – Altstetten) sont basés sur la technologie du véhicule de recherche “SwissTrolley plus“.

Grâce à leurs puissantes batteries de traction, ils sont capables de couvrir des sections plus longues sans caténaire. Pour le conseiller municipal Michael Baumer, l’expansion du système de trolleybus contribue de manière décisive à répondre à la demande de trafic urbain de manière écologique et efficace: «Avec les investissements dans le trolleybus à batterie, nous modernisons les transports publics sur les principales lignes urbaines. Nous contribuons ainsi à la réalisation des objectifs de politique environnementale et énergétique de la ville de Zurich et de la Zurich Transport Association. »

Conditions idéales pour passer au fonctionnement du trolleybus

La ligne 83 a commencé ses opérations en décembre 2015. Depuis l’introduction il y a quatre ans, la demande de passagers a augmenté d’environ 40%. Les VBZ ont progressivement élargi l’offre: depuis décembre 2019, la ligne fonctionne toute la journée et également le samedi.

La ligne 83 offre des conditions idéales pour passer au fonctionnement électrique. Sur le tronçon entre Milchbuck et Hardplatz, il passe entièrement sous les lignes aériennes existantes de la ligne 72 de trolleybus.

Les nouveaux trolleybus à batterie peuvent parcourir le reste du chemin jusqu’à la gare d’Altstetten avec leurs puissantes batteries de traction. De cette façon, les lignes aériennes éprouvées deviennent une infrastructure de charge très efficace qui est utilisée dynamiquement pendant la conduite.

S’appuyant sur les résultats du projet de phare «SwissTrolley plus»

Les VBZ s’occupent intensément des bus électriques depuis des années. Grâce à sa puissante batterie de traction, le véhicule de recherche “SwissTrolley plus”, utilisé depuis 2017, peut également couvrir des tronçons sans lignes aériennes de contact: “Les progrès de la technologie des batteries augmentent considérablement l’économie et la flexibilité du système de trolleybus. Par rapport aux bus à batterie avec des stations de charge fixes, le trolleybus à batterie n’a pas de limites de portée en fonctionnement normal, car sa batterie est chargée sur la ligne aérienne de contact pendant la conduite », explique Christoph Rütimann, responsable de la technologie VBZ.

Plus de confort pour les passagers

Les nouveaux trolleybus à batterie convainquent par un design intérieur moderne et un habitacle clair, élégant et convivial. Les zones multifonctionnelles spacieuses offrent un espace pour les poussettes et deux fauteuils roulants. Le smartphone, la tablette et l’ordinateur portable peuvent être chargés via une connexion USB. À l’instar des bus eHybrid déjà en service, les nouveaux trolleybus à batterie sont équipés de housses de siège en cuir écologique.

Innovant depuis plus de 80 ans: le trolleybus à Zurich

Pour le directeur de VBZ, Guido Schoch, une chose est sûre: «Les bus électriques ont une longue tradition à Zurich. Le trolleybus circule dans notre ville comme moyen de transport écologique et populaire depuis plus de 80 ans. » Les trolleybus offrent une offre fiable et efficace sur des lignes très demandées et exigeantes sur le plan topographique. Ils convertissent l’énergie très efficacement, ne provoquent pas d’émissions locales de polluants et sont très silencieux. Complément idéal du tramway, le trolleybus combine ainsi tous les avantages d’un moyen de transport économique, propre et efficace pour la ville de Zurich.

Source : VBZ

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