Zurich contribue à façonner l’avenir des transports publics

La Verkehrsbetriebe de Zurich (VBZ) se dirige vers l’avenir avec des considérations stratégiques pour le développement du réseau dans les prochaines décennies. Un facteur important ici est les besoins et les opinions des habitants de Zurich et des environs, ainsi que de ceux qui sont mobiles à Zurich. La VBZ vous invite donc à participer.

La stratégie de développement du réseau 2030 est en cours de mise en œuvre – VBZ envisage déjà l’avenir. Afin d’élaborer une stratégie pour 2040, l’année 2050 devrait être définie à l’avance. À quoi pourrait ressembler la future image en 2050? Quelles opportunités offrent les nouvelles technologies et les tendances sociales? Avant que quatre équipes d’experts traitent des prévisions de croissance démographique, d’emplois et de flux de trafic ainsi que des futures tendances de la mobilité, la VBZ vous invite à participer: toutes les parties intéressées ont la possibilité de partager leurs idées sur l’avenir en ligne ainsi que dans une conversation personnelle avec des experts du trafic.

Source VBZ

Discutez en ligne sur vbz2050.ch

À partir du 25 février 2020, une plateforme de participation sera en ligne sur vbz2050.ch pendant un mois, qui répondra à diverses questions, sujets et besoins de mobilité. Laissez libre cours à votre imagination et spéculez sur la façon dont les transports publics pourraient ou devraient ressembler à 2050. Les idées, souhaits et commentaires sont pris en compte dans la planification.

Entretien personnel avec des experts lors des rendez-vous

Ceux qui préfèrent un homologue personnel ont la possibilité de visiter l’un des rendez-vous, qui aura également lieu à partir du 25 février, et d’entamer une conversation avec les experts VBZ présents. Le conseiller municipal et chef des opérations industrielles Michael Baumer sera également disponible pour un dialogue sur place à certains moments. Les rendez-vous ont lieu à cinq endroits différents pendant une semaine chacun. Les heures et lieux exacts sont annoncés en ligne sur vbz2050.ch.

Développement de la future image 2050 et stratégie de développement du réseau 2040

Les résultats de l’enquête seront évalués en avril et s’inscriront dans le travail de quatre équipes externes d’experts, qui développeront au cours de l’année des scénarios futurs pour le système de transport public 2050 avec différentes directions. Les équipes sont accompagnées de divers organes composés de représentants de la VBZ, de la Zurich Transport Association (ZVV) et du département de génie civil de la ville de Zurich (TAZ). De plus, un comité consultatif de trois membres assure la vue extérieure. Sur la base des résultats des images du futur, la stratégie de développement du réseau 2040 sera développée pour le compte du ZVV à partir de 2021, qui sera d’abord soumise au conseil municipal puis demandée pour approbation par le conseil gouvernemental. 

Source : VBZ

Bases et objectifs

Les objectifs de la stratégie de développement du réseau sont de sécuriser les capacités, d’assurer des transports publics ponctuels, rapides et aussi libres que possible ainsi que d’assurer une mobilité écologique et économique malgré la croissance démographique. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’étendre les itinéraires existants et de réduire la congestion du trafic urbain, mais aussi de prendre en compte les changements fondamentaux de mobilité et les besoins des clients. Une base de planification importante pour cela est le plan de la structure municipale, qui prédit le développement et la concentration de Zurich.

Implémentations précédentes

Divers concepts d’offre de la stratégie de développement du réseau 2030 ont déjà été mis en œuvre: l’extension de la ligne de tramway n ° 2 à Schlieren, la connexion de tramway Hardbrücke, le tram Zurich-West et l’extension des lignes de bus 70, 184 et 185 jusqu’à la gare de Wollishofen. Tram Affoltern est actuellement à l’état de projet.

La connexion du tram via la Rosengartenstrasse, également incluse dans la stratégie de développement du réseau 2030, a été rejetée par la population en combinaison avec le projet de rue. La liaison Zurich Nord – Zurich Ouest doit désormais être réévaluée dans la stratégie de développement du réseau 2040.

Source VBZ