Votations du 5 juin 2016

Le 5 juin prochain, nous voterons sur de nombreux objets importants pour l’avenir de la mobilité. Voici la position de SNOTPG et quelques informations sur les enjeux de ces votations sur la mobilité en Suisse et à Genève.

Votation fédérale – Initiative « vache à lait »

Cette initiative sur le financement des transports (dite « vache à lait ») émane des milieux pro-voiture et vise à affecter l’entier des taxes sur l’essence au trafic routier (construction et entretien des routes). Les conséquences seront claires : un trou béant dans les caisses de la Confédération et une augmentation programmée des tarifs des transports publics.

SNOTPG votera NON à ce projet très dangereux pour l’avenir des transports en Suisse!


Votation cantonale – Traversée du lac

Cette initiative vise à inscrire dans la Constitution la réalisation d’une traversée du lac. Or, l’expérience le démontre : toute nouvelle infrastructure de mobilité génère de nouveaux comportements. La construction d’une gigantesque autoroute sur (ou sous) le lac, n’aura donc pas pour effet principal de « dévier » du trafic du centre mais générera sans aucun doute davantage de trafic motorisé individuel ! Ce projet, dont le coût est estimé jusqu’à 5, voire 7 milliards (suivant la variante choisie), est encore extrêmement flou puisque personne n’en connaît ni le tracé, ni les contours (pont ? tunnel ? pont-tunnel ?), ni même le financement, la Confédération ayant toujours refusé d’y participer.

SNOTPG votera NON car à l’heure où le Canton de Genève refuse d’investir quelques millions pour mettre en œuvre l’initiative pour la mobilité douce ou pour maintenir les fréquences TPG, il est inacceptable d’envisager de dépenser plusieurs milliards pour une nouvelle fuite en avant autoroutière.


Votation cantonale – Initiative pour des transports publics plus rapides

Si Genève a bien développé son réseau ces dernières années, en particulier avec la remise sur rails de nouveaux trams, le gros point noir reste la vitesse commerciale des TPG, qui peine à dépasser les 15km/h (contre 20km/h à Berne). Cette initiative fixe un principe simple et clair : donner la priorité aux véhicules TPG dans le trafic, tout comme le fait la constitution bâloise et, comme le font la plupart des villes avec un réseau décent de transports publics. Tout le monde en sortirait gagnant. 

SNOTPG votera OUI car si les TPG allaient plus vite, ils pourraient donc transporter davantage de passagers, ce qui réduirait d’autant le trafic motorisé, les engorgements et soulagerait par la même les usagers de la mobilité douce. 

N’oubliez pas de voter le 5 juin !