Volvo 7700 Hybride

Les Transports publics genevois on testé un véhicule Volvo 7700 hybride sur leur réseau

Offrir un service de qualité à la population genevoise avec des véhicules sûrs, confortables et toujours plus respectueux de l’environnement est un objectif prioritaire des Transports publics genevois. La recherche de nouvelles technologies destinées à diminuer les émissions polluantes des véhicules de leur flotte fait donc partie intégrante de la stratégie de l’entreprise.

Dans ce cadre, les tpg testeront un autobus hybride Volvo (moteur diesel – électrique) sur le réseau, entre le 25 et le 29 mai 2009. Avec l’extension du bassin franco-valdo-genevois ce sont aussi les besoins en matière de mobilité de la population qui ne cessent de croître. Le défi des Transports publics genevois – dans le cadre de l’actuel contrat de prestations qui les lie à l’État de Genève pour les années 2007 – 2010 et dans le futur – est de répondre à cette demande en offrant à leurs clients un service efficace tout en œuvrant dans le respect des principes du développement durable.
Ainsi, d’ici à fin 2010, les tpg auront augmenté leur offre de 50 % tout en développant les modes de traction électriques (extension des réseaux de tramway et de trolleybus) et en favorisant la mise en circulation de véhicules plus respectueux de l’environnement, notamment avec l’acquisition récente de 113 autobus équipés de filtres à particules dernier cri (norme Euro 5). Dans ce contexte, et en prévision du futur renouvellement d’une partie de leur flotte d’autobus (contrat de prestations 2011-2014), les tpg sont en quête de matériel roulant encore plus performant et encore plus respectueux de l’environnement. Une des solutions proposée aujourd’hui par les constructeurs est l’autobus de type hybride, soit avec un moteur combinant le diesel et la propulsion électrique.

Les tpg testeront donc sur leur réseau un autobus de type hybride, de marque Volvo – le Volvo 7700 Hybride – entre le 25 et le 29 mai 2009, afin d’évaluer les avantages et contraintes liés à ce type de traction ainsi que de récolter les impressions de conducteurs professionnels. Cet autobus test – de couleur verte – circulera en service commercial sur les lignes 1 (Rive – Jardin Botanique) et 5 (Hôpital – Aéroport). Il s’agit du deuxième véhicule de ce type testé par les Transports publics genevois, puisque l’essai a déjà été fait en 2007 avec un véhicule d’une autre marque. Pour l’heure, aucune décision n’est arrêtée quant à l’éventuelle acquisition de véhicules à traction de type hybride.