Voici les deux premiers véhicules CFF IC2000 modernisés

Les trains IC2000 transportent chaque jour environ 180 000 voyageurs et relient entre elles des villes suisses telles que Genève, Lausanne, Berne, Brigue, Zurich, Saint-Gall, Lucerne ou Coire. Depuis l’été dernier, les premières des 341 voitures IC2000 ont été intégralement vidées et entièrement rénovées.

Aujourd’hui, les CFF présentent les deux premiers prototypes modernisés aux ateliers d’Olten. Achetés dès les années 1990, ces véhicules proposeront, après leur modernisation, un confort accru. Ils seront prêts pour circuler vingt ans de plus. Les CFF investissent 300 millions de francs dans ce projet.

La rénovation complète du parc de véhicules IC2000 est le projet de modernisation de véhicules ferroviaires le plus important de toute l’histoire du trafic grandes lignes. Les CFF investissent plus de 300 millions de francs dans le renouvellement des 341 véhicules concernés, qui constituent avec les locomotives Re460 l’épine dorsale du trafic grandes lignes suisse. Les clients en profiteront à plus d’un titre.

Avec la modernisation, l’aménagement intérieur des véhicules sera plus lumineux, un nouveau concept d’éclairage indirect par LED économe en énergie assurera une atmosphère conviviale et engageante. Toutes les voitures seront équipées de nouveaux sièges et de nouvelles moquettes. Les prises électriques seront directement intégrées aux nouvelles tablettes des compartiments, la business zone sera dotée d’un espace bureau, équipé de surfaces de charge par induction pour smartphones.

La réception mobile sera également améliorée grâce à des vitres perméables aux ondes radio, utilisées pour la première fois à une telle échelle et d’ores et déjà adaptées aux générations futures de radiotéléphonie mobile (5G).

Les voitures-restaurants du parc IC2000 vont être réaménagées. Elles seront équipées de nouvelles tables et de nouveaux sièges et présenteront une atmosphère moderne et lumineuse. Enfin, les cabines de toilettes des voitures-familles seront munies de tables à langer. Avant même la modernisation, le nombre de places pour vélos a été porté de 200 à 360 dans les 40 voitures concernées.

La sécurité n’est pas en reste non plus. Des éléments de sécurité supplémentaires tels que des postes d’interphone pour les voyageurs ou des dispositifs de détection d’incendie vont aussi être installés dans les voitures. La modernisation des véhicules inclut également une révision technique complète et la peinture des caisses de véhicules aux couleurs des CFF, dont l’aspect visuel sera harmonisé avec celui des trains les plus récents. 

Travail simultané sur 14 voitures.

La rénovation du parc de véhicules IC2000 représente un important travail. Entre 2019 et 2024, plus de 120 spécialistes des CFF travailleront chaque jour pour conférer un nouveau lustre aux véhicules: mécaniciens, électriciens, menuisiers, serruriers, peintres, logisticiens, préparateurs des travaux, techniciens. La modernisation d’une voiture dure 8 semaines. Un véhicule est finalisé tous les trois jours ouvrés. Les ateliers d’Olten travaillent simultanément sur 14 véhicules, ce qui représente davantage de voitures que pour une composition usuelle.

Au total, plus de 32 000 sièges vont être remis à neuf, 40 kilomètres de moquette posés et plus de 120 tonnes de peinture appliquées. Au terme de ces rénovations, les véhicules seront prêts à circuler de manière fiable sur le réseau ferroviaire suisse pendant 20 ans de plus.

Après la phase de prototypes, la production en série devrait commencer à la fin 2019. Le premier train IC2000 modernisé devrait entrer en service en automne 2019. Outre les nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes, les rames IC2000 seront à l’avenir aussi, en raison de leurs capacités, un élément clé du parc de véhicules grandes lignes des CFF, en trafics InterCity et InterRegio.

Selon la stratégie des CFF, les véhicules ferroviaires font l’objet d’une modernisation complète vers la moitié de leur cycle de vie (40 ans) , afin qu’ils puissent circuler de façon fiable pour les 20 années suivantes. 

Source : communiqué de presse des CFF