Véhicules étrangers sur le réseau VBZ

Retards de livraison et défauts de qualité chez les fabricants de bus électriques

En raison des retards de livraison et du manque de fiabilité après la mise en service des bus électriques des entreprises fournisseurs, les VBZ doivent utiliser une solution de remplacement : dans les semaines à venir, ils mettront en service huit à dix bus d’occasion d’autres entreprises de transport. Ceci afin de pouvoir garantir un fonctionnement stable et fiable des bus. Les fournisseurs sont à la charge des coûts supplémentaires. Les VBZ travaillent d’arrache-pied avec les fournisseurs pour résoudre les problèmes.

Les VBZ font avancer de manière cohérente l’électrification de leur flotte de bus. Actuellement, près de 60 % des bus VBZ sont électrifiés, d’ici 2035, tous les bus devraient circuler électriquement. Cependant, l’exploitation et la maintenance de l’électromobilité sont plus complexes que l’exploitation des bus diesel et présentent actuellement des défis. Depuis plusieurs mois, les VBZ sont aux prises avec des retards de livraison et des défauts de qualité dans les bus électriques nouvellement livrés par MAN et Carrosserie HESS AG. Il existe également des problèmes avec les stations de recharge de Siemens, qui font que les bus électriques ne sont parfois pas chargés ou pas suffisamment.

Mesures pour un fonctionnement fiable des bus

Étant donné que la réserve de bus de la VBZ n’est pas suffisante pour compenser les retards de livraison et les défauts de qualité des fournisseurs, la VBZ doit mettre en service huit à dix bus d’occasion d’autres entreprises de transport. Un ancien bus de l’AZZK est déjà en service, qui circule principalement sur les lignes 744, 745 et 751. D’autres bus s’exploitent sur le réseau VBZ au cours de janvier et février, pour l’instant sur les lignes 61, 62, 69, 75 et 80. D’autres bus suivront dans les semaines à venir. Étant donné que les bus ne sont pas dans le bleu/blanc VBZ habituel, mais sont principalement rouges/blancs, ainsi que parfois jaunes ou bruns/blancs, les clients sont informés en conséquence sur les lignes concernées. Étant donné que les fournisseurs sont responsables des retards de livraison et des défauts de qualité, les véhicules de remplacement sont entièrement mis à disposition et financés par Carrosserie HESS AG et MAN. En outre, depuis fin novembre, des collaborateurs externes sont engagés par les fournisseurs pour faire avancer la résolution des problèmes liés aux bus.

«Nous travaillons d’arrache-pied avec les fournisseurs Carrosserie HESS AG, MAN et Siemens pour résoudre les problèmes», dit Christoph Rütimann, responsable technique et co-directeur par intérim.

« Nous sommes convaincus qu’avec les mesures prises à ce tres, nous pourrons offrir à nos passagers un service de bus fiable et stable. La conversion de notre flotte de bus à l’e-mobilité reste toutefois un défi.»

Image et texte source du compte Instagram « vbzzuerlinie »

🚍 Nos nouveaux bus électriques sont une étape importante pour un avenir plus vert. 🌱
🔧Cependant, ces bus présentent actuellement des défis. Depuis plusieurs mois, nous sommes aux prises avec des retards de livraison et des défauts de qualité dans les bus électriques nouvellement livrés. En outre, il y a des problèmes avec les stations de recharge. ⌛

🕒Pour que vous continuiez à voyager à l’heure et de manière fiable, nous sommes soutenus par d’anciens bus d’autres entreprises de transport. Vous les reconnaissez à leurs couleurs inhabituelles. 🤎🤍💛❤️

💸 Les coûts sont pris en charge par les fabricants et nous travaillons d’arrache-pied pour résoudre les problèmes.
Vous trouverez bientôt les bus «étrangers» sur les lignes 61, 62, 69, 75 ou 80. Un ancien bus de l’AZZK (en marron/blanc) ainsi qu’un bus jaune circulent principalement sur les lignes 744, 745 et 751 sont déjà en service.

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