Autobus FBW série 131 – 157

Autobus articulé FBW 155 au Bouchet, le 28.9.96, premier jour de la nouvelle ligne 15. Photo©Diwabus949

Caractéristiques principales

  • Numérotation TPG : 131 à 157
  • Livrée : orange/blanc.
  • Constructeurs : FBW  Carrossiers : Hess, Lauber, Ramseier + Jenzer
  • Longueur hors-tout : 17,60 m.
  • Largeur hors-tout : 2, 50 m.
  • Hauteur hors-tout : 3,15 m.
  • Empattement avant : 5,50 m.
  • Empattement arrière : 6,20 m.
  • Rayon de balayage extérieur hors-tout : 11,30 m.
  • Rayon de balayage intérieur min. : 4,57 m.
  • Garde au sol minimum : 200 mm.
  • Poids à vide : 15110 kg
  • Poids total en charge : 25530 kg
  • Places assis : 47
  • Places total : 146

Moteur

  • FBW EU 4  AK-1
  • Nombre de cylindres : 6
  • Cylindrée : 11,946 dm3
  • Puissance (DIN) : 187 kW (255 CV) à 2000 tors/min.
  • Suralimentation à turbo-compresseur HOLSET

Boîte de vitesse

  • Automatique FBW type T1

Historique et engagement

Afin de poursuivre le renouvellement du parc autobus et augmenter la capacité des véhicules, les TPG commandent à FBW une nouvelle série de 27 autobus articulés. Par souci de standardisation, ils auront de nombreux éléments communs aux autobus FBW standards de la série 241-262. Ces autobus numérotés 131-157 sont livrés en 1981-1982 et viennent épauler la série 101-129 sur les lignes X et 9 dans un premier temps. Au fur et à mesure de leur livraison, on les retrouve sur la ligne 4, la nouvelle ligne E (Place Neuve -Palexpo), et sur la ligne 6 durant sa période d’exploitation par autobus (1988-2001). On les verra ensuite sur le lignes 5, 8 et sur les lignes de trolleybus en renfort. Ils terminent leur carrière en 2000 à la livraison des Volvo 7000A qui prennent le relais.

Quelques images


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