Le 12 décembre prochain, le RER Vaud desservira la gare de Bex, tout juste rénovée, en plus du Regio Express. L’offre pour les voyageurs passe ainsi à deux trains par heure de et vers Lausanne. Un saut d’offre bienvenu pour le RER Vaud qui continue d’étendre ses ramifications dans les régions du canton. Mi-2022, ce sera au tour de la Vallée de Joux d’être reliée à Lausanne sans changement. Parmi les autres améliorations prévues, la densification de l’offre des bus régionaux dans le canton, figurant au programme des mesures du Plan climat.
Le mois de décembre rime non seulement avec un changement des horaires, mais aussi, et surtout, avec des améliorations constantes de l’offre et des cadences des transports publics. Depuis plusieurs années, le Canton de Vaud et les CFF conçoivent et mettent en œuvre les développements du réseau ferroviaire régional, pour qu’il irrigue et relie toutes les régions du canton. Des améliorations en général planifiées des années à l’avance. Décembre 2021 rimera avec une extension supplémentaire du RER Vaud. Dans l’esprit de la nouvelle stratégie ferroviaire vaudoise, des opportunités ont permis d’étendre le RER Vaud jusqu’à Bex seulement une année après l’avoir fait arriver à Aigle.
Ainsi dès le 12 décembre prochain, la cité chablaisienne et ses plus de 8000 habitants profiteront en semaine de 2 liaisons par heure vers et depuis Lausanne. Au changement d’horaire 2023, les RER iront même jusqu’à Saint-Maurice, permettant de rétablir une liaison ferroviaire directe deux fois par heure entre ces deux communes voisines. Cette nouvelle offre arrive à point nommé, dans une gare dont les travaux de rénovation arrivent à leur terme, avec notamment un accès aux quais facilité, un passage inférieur traversant et deux nouveaux abris voyageurs. Quelque 2100 clientes et clients de Bex et de l’est du Chablais prennent le train chaque jour à Bex, soit une augmentation de plus de 32 pour cent par rapport à 2008.
La desserte de Bex par les bus sera aussi améliorée avec une nouvelle liaison vers Monthey et en direction de Villeneuve assurée par CarPostal. En parallèle, Bex intégrera le réseau d’agglomération MobiChablais exploité par les TPC, offrant ainsi à ses habitants une desserte de proximité, 7 jours sur 7, avec des bus sur demande. À noter encore l’amélioration de la desserte du Pont de Nant en été et l’amélioration de celle des Mines de Sel les week-ends, deux lignes nouvellement exploitées par les TPC. Enfin, le train Bex-Villars-Col de Bretaye circulera sans changement de train à Villars ce qui offre une liaison directe au cœur du domaine skiable de Villars au départ de Bex.
D’autres améliorations du RER Vaud sont également au programme du changement d’horaires : sur la ligne entre Lausanne et Grandson, la gare de Vufflens-la-Ville sera desservie toutes les 30 minutes, tandis qu’en direction du canton de Fribourg, 6 nouvelles liaisons quotidiennes permettront aux voyageurs de relier Lausanne à Romont. À noter encore les renforcements de l’offre régionale entre Yverdon et Neuchâtel en semaine, ainsi que l’engagement de deux rames à deux niveaux supplémentaires, améliorant le confort des voyageurs sur les lignes du RER Vaud. Les perspectives de développement sont également réjouissantes dans le Jura-Nord vaudois : la nouvelle gare du Day sera mise en service en été 2022, permettant d’offrir des liaisons sans changement entre la Vallée de Joux, Lausanne et Aigle dès le mois d’août 2022.
Les prestations des bus régionaux s’étoffent dans le canton dès le 12 décembre
Dans son Plan Climat, le Conseil d’Etat a prévu une enveloppe de 50 millions de francs destinée à améliorer l’offre et les cadences des lignes de bus régionales de 2022 à 2025, pour renforcer leur attractivité. Une 1re étape de mise en œuvre de ce programme intervient le 12 décembre. Il y aura davantage de bus sur les lignes qui relient Moudon et le Jorat aux hauts de Lausanne (Croisettes et Sallaz) avec, aux heures de pointe, des cadences au quart d’heure entre Mézières et Lausanne, Epalinges ainsi que Moudon. Les horaires sont complètement adaptés et les lignes seront exploitées par CarPostal. L’offre pyjama des lignes régionales depuis la gare de Lausanne en passant par le centre-ville, est repensée et intégrée dans l’offre des lignes régulières, tandis que la desserte du zoo de Servion sera renforcée.
L’axe Renens-Cheseaux-Grand-Mont connaît un important renforcement de son offre et, côté nord vaudois, le réseau régional connaît une première étape de développement entre Vallorbe, Orbe et Yverdon-les-Bains, avant une réorganisation plus importante en août 2022, à la mise en service de la nouvelle gare du Day. Enfin, en Lavaux, il y aura plus de bus sur l’axe Cully-Palézieux et une nouvelle desserte de l’hôpital.
L’offre de loisirs s’améliore également. À noter en particulier la création, le week-end, de liaisons Orbe-col du Mont d’Orzeires (Juraparc), en passant par Croy-Romainmôtier, Vaulion et Le Pont ; et le renforcement, le week-end également, de la liaison Allaman-St-George-Col du Marchairuz-Le Brassus.
Source : Bureau d’information et de communication de l’Etat de Vaud