La planification de l’utilisation en ligne du premier Bombardier Flexity est terminée. À partir de l’été 2020, le véhicule sera d’abord utilisé pendant une courte période sur la ligne 11 puis sur la ligne 4.
D’ici là, des essais de conduite et des ajustements précis auront lieu. La formation des conducteurs débutera en avril.
Le test opérationnel de 25 jours en fonctionnement régulier (avec passagers) et donc également le premier parcours du Flexity Zurich aura lieu sur la ligne 11 à partir de l’été 2020. Cette ligne est bien adaptée aux tests opérationnels, car elle dessert principalement le dépôt d’Oerlikon situé sur cette ligne où le premier Flexity sera stationné et un remplacement pourra être proposé sans effort en cas de panne du véhicule. Après les tests opérationnels réussis, le Flexity sera utilisé sur la ligne 4.
Du point de vue opérationnel, la ligne 4 a le plus grand besoin de capacité, c’est pourquoi les plus gros véhicules Flexity seront utilisés sur cette ligne.
D’ici fin 2020, 9 à 10 véhicules auront été livrés. Tous commencent d’abord par des tests opérationnels sur la ligne 11, puis sont transférés sur la ligne 4. Les véhicules existants libérés par la mise en service des premiers véhicules Flexity seront utilisés sur d’autres lignes. Une normalisation de l’inventaire et de l’exploitation du tramway est attendue en décembre 2020.
Les véhicules Flexity devraient remplacer la précédente les Trams 2000 sur les lignes 2, 4, 7, 11, 13, 14 et 17.
Formation du personnel d’entretien
Les formations des 980 conducteurs de tram débuteront en avril 2020 et s’échelonneront sur trois ans. Il y a un concept de formation de deux jours avec 3 participants chacun.
Actuellement en test
Le premier Flexity Zurich est actuellement soumis à divers tests afin de recevoir l’agrément de l’Office fédéral des transports (BAV) pour les trajets avec des passagers sur le réseau de Zurich.
Pour les tests approfondis, diverses fonctions sont testées et adaptées aux conditions spécifiques de Zurich.