Une nouvelle gare de transit, le projet du siècle pour Lucerne

Qu’est-ce que la gare de transit ?

Le projet de gare de transport en commun se compose d’une ligne de diamètre souterrain et de quatre voies abaissées. La ligne de diamètre relie les axes Bâle/Berne-Luzern et Lucerne-Zurich ou les principaux axes de développement du canton de Lucerne et crée une nouvelle connexion nord-sud via Lucerne.

La gare de transit est un projet clé du canton de Lucerne et fait partie des instruments centraux de planification du canton. Le projet est poursuivi avec la plus haute priorité dans le programme d’agglomération, dans le plan indicatif cantonal – tous deux approuvés par le gouvernement fédéral – et dans le rapport cantonal sur les transports publics. Le plan-cadre du corridor CFF La Suisse centrale considère également la gare maritime comme un projet central pour la poursuite du développement de la jonction ferroviaire de Lucerne. La Conférence intergouvernementale de Suisse centrale et la Conférence de Suisse centrale sur les transports publics ont également déclaré la gare de transit en plus du tunnel de base 2 de Zimmerberg comme un projet stratégique, qui doit être mis en œuvre le plus rapidement possible.

En juin 2019, le parlement fédéral a approuvé l’étape d’expansion 2035 de l’infrastructure ferroviaire. Pour la gare de transport en commun de Lucerne expressément mentionnée à l’étape d’agrandissement 2035, cela signifie que la planification de son projet, y compris le projet de circulation, peut maintenant être effectuée sans interruption.

Connexion Nord-Sud et Est-Ouest

Pour en savoir plus, je vous invite a consulter le lien suivant : https://durchgangsbahnhof.lu.ch/projekt


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.