Un nouveau directeur général est nommé aux TPG

Le Conseil d’Etat a approuvé ce jour la nomination de Lionel Brasier au poste de directeur général des Transports publics genevois (tpg). Cette décision fait suite à sa désignation le 7 octobre 2024 par le Conseil d’administration des tpg. Parallèlement à ses responsabilités de directeur commercial de Migros Genève, Lionel Brasier est également président de la section suisse de l’Association européenne pour le développement du Transport Ferroviaire. Il rejoindra les tpg le 1er décembre 2024. Il entrera en fonction le 1er janvier 2025. Il succèdera à Denis Berdoz, qui restera quelques semaines à disposition de l’entreprise avant son départ à la retraite.

Dans son poste à Migros Genève, Lionel Brasier gère une équipe de plus de 1’500 personnes actives dans une quarantaine de métiers. Accordant une grande importance à la satisfaction de la clientèle, il se distingue par son goût du terrain et sa capacité à motiver et à fédérer ses collaborateurs∙trices autour de valeurs fortes. Il dispose aussi d’une excellente connaissance des enjeux politiques locaux. En effet, il échange et négocie de manière régulière dans le cadre de ses responsabilités avec les autorités cantonales et les associations professionnelles. Il siège également au Conseil de la Fondation Partage, la banque alimentaire du canton de Genève.

Engagement personnel en faveur des transports publics

A titre personnel, Lionel Brasier est très impliqué sur le plan associatif. Engagé depuis près de 30 ans dans le lobbying ferroviaire, il était jusqu’à aujourd’hui Président de la section suisse de l’Association européenne pour le développement du Transport Ferroviaire (AEDTF) qui intervient directement auprès du monde politique et des entreprises de transport pour promouvoir le rail en Suisse.

« Je remercie le Conseil d’Etat de m’avoir accordé sa confiance. Je suis très fier de rejoindre les tpg. C’est une entreprise unique dans le cœur des Genevois∙es qui joue un rôle majeur dans le canton », a déclaré Lionel Brasier. « Je constate depuis des années le professionnalisme et le dévouement des collaborateurs∙trices des tpg. Je suis enthousiaste à l’idée d’apporter avec eux ma pierre à l’édifice des transports publics à Genève. C’est une mission passionnante ».

Parcours professionnel à dimension locale et régionale

Originaire du canton de Berne, marié et père d’un enfant, Lionel Brasier, 48 ans, vit à Genève depuis plus de 20 ans. Il dispose d’un diplôme d’études en management et d’un master universitaire en Vente, Logistique et Négociation. Il bénéficie également d’une formation en stratégie de « change mangement », réalisée à l’Université de Saint-Gall. Il a consacré toute sa carrière professionnelle à des projets à dimension locale et régionale. Il intègre le Groupe Laiteries Réunies à Plan-les-Ouates en 2001. Il assure la direction du marketing et des ventes de Hugo Reitzel à Aigle de 2007 à 2012. Il occupe ensuite la direction de Dynapresse Marketing à Carouge, société active dans la gestion d’abonnements détenue par Payot-Naville, avant de rejoindre Migros Genève en 2019.

Le Conseil d’administration des tpg se réjouit de cette nomination. « Augmentation importante de nos effectifs, extension de notre réseau, électrification de notre flotte : nous sommes convaincus que Lionel Brasier saura relever avec succès l’évolution importante des tpg prévue ces prochaines années. Il dispose des qualités managériales et humaines nécessaires pour diriger une entreprise en pleine croissance comme la nôtre », a indiqué Stéphanie Lammar, présidente du Conseil d’administration des tpg. Le plan d’actions des transports collectifs 2024-2028 du Canton de Genève prévoit en effet une hausse de près de 30% de l’offre des tpg.

Le Conseil d’administration des tpg se félicite également du processus de sélection mené de manière exemplaire avec un cabinet de recrutement depuis mai 2024. Ainsi, Lionel Brasier débutera aux tpg le 1er décembre 2024 et prendra formellement la fonction de directeur général le 1er janvier 2025. L’actuel directeur général Denis Berdoz quittera son poste le 31 décembre 2024, tout en restant à disposition de l’entreprise durant quelques semaines, ce qui permettra une transition optimale à la direction générale des tpg.

A ce propos, le Conseil d’administration des tpg tient à exprimer sa profonde reconnaissance à Denis Berdoz pour son engagement remarquable au cours des dix dernières années. Nommé en 2014, l’actuel directeur général des tpg aura notamment réussi la réorganisation profonde du réseau des tpg lors de la mise en service du Léman Express en décembre 2019.

Monsieur Lionel Brasier directeur général des Transports publics genevois (tpg) dès le 1er janvier 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.