Un nouveau chemin de fer dans le Waldenburgertal

Source : BLT

La ligne de chemin de fer dans le Waldenburgertal sera entièrement renouvelée d’ici 2022 : des voies ferrées au matériel roulant en passant par les arrêts et la gare de Waldenburg. Le volume total des investissements est d’environ 300 millions. Francs.

Projet de construction

Lorsque BLT a fusionné avec Waldenburgerbahn AG en 2016, elle a également pris la direction du projet de renouvellement de l’infrastructure de la ligne de chemin de fer Liestal-Waldenburg.

Le projet de construction comprend :

  • l’intégration de la ligne 19 à la gare de Liestal dans le cadre de l’agrandissement à quatre voies des CFF
  • la nouvelle construction de la gare de Waldenburg, y compris le dépôt ferroviaire
  • la nouvelle construction de la ligne de chemin de fer de 13 kilomètres, y compris les arrêts et
  • des mesures complètes de protection contre les inondations le long de la Vordere Frenke.
Aperçu des nouvelles lignes – BLT

Phases de construction

La ligne de chemin de fer de Liestal à Waldenburg a été divisée en huit lots de construction : six lots pour la ligne de chemin de fer et un lot chacun pour la gare de Waldenburg et la gare de Liestal. Dans ce dernier cas, les CFF sont responsables de la gestion du projet.

Le signal de départ de l’agrandissement à quatre voies et de la voie de virage à Liestal a eu lieu en juin 2019. La mise en service est prévue d’ici la fin de 2025. Dans le cadre de l’agrandissement à quatre voies, le système de voies de la Waldenburgerbahn sera déplacé latéralement et reconstruit.

En 2018, le BLT a soumis de nombreuses demandes de construction, appelées demandes d’approbation de plan, à l’Office fédéral des transports (BAV). En 2020, l’OFEV décidera des approbations de planification des lots individuels. La phase de construction est prévue à partir de l’automne 2020, dès que les engagements légaux seront disponibles, et durera environ trois ans.

Nouvelle construction de la gare de Waldenburg

La gare de Waldenburg, y compris le dépôt ferroviaire, l’atelier, le hall d’entretien, le lave-auto et les salles du personnel, sera entièrement rénovée d’ici 2022. Le nouveau bâtiment changera définitivement l’entrée de Waldenenburg et la modernisera en nouveau lieu de rencontre attrayant et en centre de circulation central.

Nouveaux véhicules légers sur rail Tramlink

L’appel d’offres public pour le nouveau matériel roulant a été mené conjointement en coopération avec Aargau Verkehr AG. Des investissements de 3,3 millions de francs suisses pourraient être économisés et des synergies dans l’approvisionnement et la maintenance pourraient être exploitées. Stadler Rail AG a obtenu le contrat avec son véhicule à plancher surbaissé Tramlink. Les trains de tramway sont construits à l’usine Stadler de Valence, équipés de la norme CBTC et testés sur la piste d’essai d’usine. À partir de juillet 2022, ils seront livrés directement à Waldenburg. Jusqu’à l’ouverture de la nouvelle ligne 19, les véhicules de la nouvelle ligne seront testés intensivement avec les procédures d’exploitation, le personnel sera formé et la fonctionnalité des nouveaux systèmes de sécurité ferroviaire sera assurée.

Les dix nouveaux véhicules légers sur rail circuleront sur la ligne 19 à partir de décembre 2022, tous les quarts d’heure aux heures de pointe et toutes les demi-heures aux heures de circulation secondaires. L’horaire sera aligné sur les correspondances à Liestal.

Protection et restauration contre les inondations

La ligne de la Waldenburgerbahn s’étend en partie sur un barrage étroit entre la Kantonsstrasse et la Vordere Frenke canalisée. Avec la nouvelle construction de la ligne de chemin de fer, la restauration de la fresque avant et diverses mesures de protection contre les inondations, les points névralgiques sont désamorcés et, en même temps, la sécurité accrue pour tous les participants à la circulation et la protection de la population.

En étroite coopération avec le Bureau d’ingénierie hydraulique du canton de Bâle-Campagne, des bâtiments de protection contre les inondations seront construits le long du parcours, principalement à Niederdorf, afin de prévenir autant que possible les dommages causés par des inondations extrêmes à l’avenir. À Niederdorf, le lit actuel du ruisseau du Vordere Frenke est élargi et légèrement approfondi, de sorte que les masses d’eau peuvent mieux s’écouler.

Coopération avec les municipalités/canton/fédération

Les chantiers de construction signifient toujours des déficiences temporaires. Afin de les maintenir aussi bas que possible pour la population, le BLT travaille en étroite collaboration avec les municipalités le long de la ligne de chemin de fer ainsi qu’avec le canton de Bâle-Campagne et le gouvernement fédéral. Le contact régulier et l’échange direct avec la population de la vallée de Waldenburg sont au cœur du BLT. Lors de conversations, lors d’événements d’information dans les municipalités et au moyen du magazine WB, qui est envoyé aux habitants du Waldenburgertal, le BLT informe de l’état actuel du projet et des prochaines étapes.

Concept de logistique et de transport de la construction

Les activités de construction entraîneront des restrictions temporaires de la circulation sur la route cantonale. Dans la mesure du possible, deux voies sont maintenues. Cela peut se faire en déplaçant la route, en détournant une voie ou une piste cyclable, ou en réduisant la vitesse. Un blocage unilatéral avec contrôle par un système de signalisation lumineuse n’est utilisé qu’en dernière mesure et est partiellement inévitable.

Un concept de dérivation à grande échelle soulage les zones du chantier. Les dépôts temporaires de matériaux dans la vallée contribuent également à réduire la circulation sur les chantiers de construction.

Pendant les travaux d’excavation, de démolition et de nouvelle construction, de grandes quantités de matériaux sont transportées, retournées au cycle des matériaux, stockées temporairement ou livrées sur le chantier de construction respectif. Les distances de conduite jusqu’au chantier de construction sont aussi courtes que possible. La livraison du matériel a lieu “juste à temps”. Des zones d’installation sont configurées dans chaque section de lot.

Ligne d’autobus 19 en remplacement du chemin de fer

À partir du mardi de Pâques 6 Avril 2021, au samedi 10. Décembre 2022, toute la ligne de la Waldenburgererbahn de Liestal à Waldenburg sera complètement fermée. Ensuite, la construction effective de la nouvelle ligne de chemin de fer a lieu. Pendant ce temps, des autobus articulés modernes et climatisés fonctionnent. Le temps de trajet en bus de Waldenburg à Liestal est prolongé d’un maximum de 10 minutes à partir du trajet en WB aux heures de pointe. De Hölstein, il est env. 6 minutes. Il est recommandé de calculer suffisamment de temps de déplacement pendant la phase de construction de la BSM.
 

Intervalle de 7,5 minutes pendant les heures de pointe

L’exploitation de l’autobus de la ligne 19 sera adaptée aux liaisons ferroviaires de Liestal. L’horaire est adapté au nombre de passagers. Pendant les heures de pointe, le cycle est comprimé et les bus circulent toutes les 7,5 minutes. Tous les arrêts de la Banque mondiale sont desservis ainsi qu’à Liestal, les arrêts Stadion (entrée et sortie) et caserne (sortie en direction de Liestal). À Liestal, les bus s’arrêtent au centre devant le palais de justice.


Calendrier des travaux (PDF)


Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

One thought on “Un nouveau chemin de fer dans le Waldenburgertal

  1. On passe d’une petite ligne vicinale à une véritable ligne de tramways rapides ; fort bien, mais il est dommage qu’une extension pour liaison avec le réseau BLT / BVB n’ait pas été prévue dans le fil de l’opération …

Comments are closed.