Tunnel de base du Ceneri : l’OFT autorise les essais techniques

Le tunnel de base du Ceneri est le dernier grand ouvrage de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Il sera inauguré en septembre 2020 et mis en service en décembre 2020. Avant la mise en service, le tunnel entièrement équipé fera l’objet de tests minutieux. L’Office fédéral des transports (OFT) a autorisé les essais techniques à la mi-février. Le maître d’ouvrage du tunnel, AlpTransit Gotthard SA (ATG), les lancera en mars.

En libérant la phase des essais techniques, l’OFT confirme à ATG que l’installation de courant de traction a été enclenchée et que les tests peuvent commencer. Après les derniers préparatifs, ATG lancera les essais techniques en mars et effectuera des courses d’essai jusqu’à la fin août 2020. Les vérifications porteront sur l’interaction de tous les systèmes de technique ferroviaire et les processus seront appliqués en étroite concertation avec les CFF selon les règles de l’exploitation commerciale. Un exercice de sauvetage en juin fera également partie des essais techniques.

Après la reprise du tunnel par les CFF en tant qu’exploitant au début de septembre 2020, des courses d’essai seront effectuées avec des trains commerciaux de marchandises et de voyageurs, jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé conformément à l’horaire régulier dès la mi-décembre.

Afin que les essais techniques puissent être effectués intégralement avec le dispositif de sécurité ETCS Level 2 (signalisation en cabine), l’OFT a aussi octroyé aux CFF l’autorisation d’exploiter le nouveau poste d’enclenchement électronique à Vezia.Le tunnel de base du Ceneri a une longueur de 15,4 km et relie Camorino près de Bellinzone à Vezia près de Lugano. Dès décembre 2020, il permettra d’améliorer le transport de marchandises et de voyageurs sur l’axe du Saint-Gothard, et la liaison directe Lugano–Locarno représentera une grande avancée en termes de transport régional pour le Tessin.

Pour rappel

TUNNEL DE BASE DU MONTE CENERI, SUISSE

Les 15,4 km du Tunnel de base du Monte Ceneri constituent, après l’ouverture du Tunnel de base du Saint-Gothard, le deuxième plus grand projet de tunnel ferroviaire de la Suisse.

En effet, après l’entrée en service du Tunnel de base du Saint-Gothard, ce n’est qu’avec l’achèvement du Tunnel du Monte Ceneri qu’il sera possible de voir la Nouvelle Ligne Ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) réalisée : le chemin de fer de plaine ininterrompu qui reliera en Grande Vitesse/Capacité le Nord et le Sud de l’Europe.

L’intervention de GCF sur les lots de Technique ferroviaire prévoit l’établissement du projet, le développement, la fabrication, la livraison et le montage du chemin de roulement sur le béton et le ballast.
Il sera inauguré en septembre 2020 et mis en service en décembre 2020.