Travaux 2020/21 pour le RER Neuchâtelois

En 2020/21, des chantiers importants se réaliseront pour assainir et développer le RER neuchâtelois. La ligne actuelle devra notamment faire l’objet d’un assainissement pour le maintien du trafic ferroviaire d’ici à l’ouverture de la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds à l’horizon 2035. Une interruption totale de la circulation du 1er mars au 31 octobre 2021 sera nécessaire. Le canton et les CFF en profiteront pour construire et pérenniser plusieurs infrastructures du RER neuchâtelois. Durant les travaux, un service de bus de substitution de qualité sera mis en place entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.

La nouvelle ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds est financée par la Confédération dans le cadre du programme de développement stratégique des chemins de fer 2035. Les travaux d’assainissement des CFF permettront d’assurer l’exploitation du tronçon actuel en toute sécurité jusqu’à la mise en service de la ligne directe, mais aussi de pérenniser le tronçon du futur RER neuchâtelois entre Neuchâtel et Corcelles-Cormondrèche.

Ces travaux dureront près de deux ans et nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire du 1er mars au 31 octobre 2021. Six tunnels pourront ainsi être assainis. Deux d’entre eux – les tunnels de Gibet et des Combes-Convers – le seront de façon pérenne car faisant partie intégrante de la ligne du RER neuchâtelois. Leur profil sera élargi pour permettre le passage de trains à deux étages. Le tunnel des Loges sera mis en conformité avec les normes d’auto-sauvetage. Pour réduire au maximum la durée de fermeture de la ligne, les travaux dans le tunnel des Loges seront effectués 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Durant cette période, les CFF et le canton en profiteront pour réaliser des travaux connexes importants :

  • Mise en conformité à la Loi sur l’égalité pour les personnes handicapées pour les trois gares de Neuchâtel, Les Deurres et Corcelles-Peseux : leur quai sera rehaussé à 55 centimètres de hauteur, permettant un accès de plain-pied aux trains.
  • Remplacement du pont CFF de Malakoff à La Chaux-de-Fonds.
  • Construction de la gare de la Fiaz.
  • Assainissement du tunnel ferroviaire du Col-des-Roches et le renouvellement, par la SNCF, de la ligne Col-des-Roches – Morteau.
  • Sondages pour l’évaluation de la reconversion de la ligne historique en tracé de mobilité douce.

Entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, le chantier aura de fortes incidences sur le trafic ferroviaire. Dans une première phase, du 31 août 2020 au 28 février 2021, et en fin du chantier, du 1er novembre 2021 au 28 février 2022, le trafic ferroviaire sera interrompu la nuit et remplacé par des bus entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds de 20h30 à 5 heures, du lundi au vendredi.

Du 1er mars au 31 octobre 2021, durant la phase principale des travaux, le trafic ferroviaire sera totalement interrompu et remplacé par des bus. Des bus directs circuleront chaque demi-heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds et tous les quarts d’heure aux heures de pointe. Des bus régionaux circuleront également chaque demi-heure entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds avec arrêts intermédiaires aux Geneveys-sur-Coffrane et aux Hauts-Geneveys. Le trajet en bus direct durera environ 7 minutes de plus que le trajet en train.  Les correspondances seront assurées dans les différentes gares. Pour y parvenir, les horaires actuels seront modifiés. La ligne de bus 380 Le Locle – Les Ponts-de-Martel -Neuchâtel sera également renforcée.

Afin d’éviter un report modal sur la mobilité individuelle et de prendre en compte les désagréments pour les pendulaires, les CFF, le BLS et le Canton de Neuchâtel ont décidé de faire un important geste commercial envers les clients. À titre d’exemple, une réduction de 165 francs sera proposée pour un abonnement Onde verte annuel de 5 zones.

Grâce à une desserte de substitution de qualité et un geste commercial significatif pour les pendulaires, les CFF, le Canton et la Confédération témoignent de leur volonté de maintenir une offre attractive en 2021 entre Neuchâtel et les Montagnes neuchâteloises pour les usagers des transports publics.

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