Tramway Lausannois

Le tram Lausanne-Renens franchit une étape décisive avec le feu vert de la Confédération à sa construction

L’Office fédéral des transports (OFT) vient de délivrer l’approbation des plans de la première étape du tram  Renens-Gare – Lausanne-Flon, et des bus à haut niveau de service (BHNS) reliant Prélaz-les-Roses à Saint-François.
Après quatre ans de mise à l’enquête, les chantiers peuvent donc débuter. L’obtention de ce document est équivalent à un permis de construire.

Lancée en juin 2012, la mise à l’enquête de la première étape des axes forts de transports publics urbains s’achève après de nombreuses discussions constructives. Sur les 130 oppositions déposées lors de la mise à l’enquête, 78 ont été retirées tandis que les discussions se poursuivent sur une dizaine de dossiers pour finaliser des conventions.

Pour mémoire, la décision d’approbation des plans de l’OFT permet, sous réserve de recours en justice, la réalisation de plusieurs infrastructures:

  • La première étape du tram t1 entre la Place de l’Europe et la gare de Renens, ainsi que son garage-atelier situé à côté du dépôt tl de Perrelet.
  • Le tronçon de bus à haut niveau de service entre Prélaz-les-Roses et Saint-François.
  • Divers aménagements routiers indispensables à l’arrivée du tram, notamment la requalification de l’avenue du 14 avril à Renens et la liaison Vigie-Gonin à Lausanne.

La durée de construction de la première étape du tram, entre Lausanne et Renens, est estimée à quatre ans et demi. Lors d’une seconde étape, il sera prolongé en direction de Villars-Ste-Croix.

[imageframe lightbox=”yes” style_type=”none” bordercolor=”” bordersize=”0px” stylecolor=”” align=”none” animation_type=”0″ animation_direction=”down” animation_speed=”0.1″ class=”” id=””][/imageframe] Images source T-L
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Le retour du tram à Lausanne.

C’est en 1964 que le dernier tram (ligne 7) a circulé à Lausanne. Ci-dessous la vidéo:

[imageframe lightbox=”yes” style_type=”none” bordercolor=”” bordersize=”0px” stylecolor=”” align=”none” animation_type=”0″ animation_direction=”down” animation_speed=”0.1″ class=”” id=””][/imageframe] Ci-dessus Ce 2/2 série 68-75 construite en 1911 au dépôt de Prélaz (photo J-L. Rochaix)