Télétravail et mobilité en Suisse romande : Quels impacts aujourd’hui et quels potentiels demain ?

Contexte : expérience forcée et besoin de réduction des déplacements

La crise sanitaire de 2020 et les mesures de semi-confinement mises en place pour la contrer ont profondément bouleversé la vie de chacun et chacune. Notamment, cette situation a entraîné l’adoption massive du télétravail pour de nombreux actifs durant une période de plusieurs mois, dès mars 2020.

Parallèlement, le monde doit faire face aux changements climatiques, liés aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique. En Suisse, le secteur des transports est responsable de près d’un tiers des émissions, faisant de leur réduction une priorité pour la préservation du climat, qui doit entre-autres passer par des changements de comportements à grande échelle.

Face à ce double constat, la pratique du travail, qui consiste à réaliser ses activités professionnelles à distance, doit permettre de réduire le nombre de déplacements domicile- travail et par conséquent les distances parcourues tout comme les émissions de CO2 des actifs.

L’article complet et le rapport sont disponible ici : https://6-t.co/teletravail-et-mobilite-en-suisse-romande/

Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.