SwissTrolley plus en test

« SwissTrolley plus » – un trolleybus à batterie électrique

Le 23 janvier 2017, nous vous avions parlé du projet SwissTrolley plus dans un article détaillé (relire l’article), en voici un résumé (les détails et schémas du véhicules sont dans le précédent article).

Le « SwissTrolley plus » est un projet initié par HESS AG, en collaboration avec les Transports publics zurichois (VBZ) et soutenu par l’Office fédéral de l’énergie. L’EPF Zurich et la Haute école spécialisée bernoise utilisent ce projet comme plate-forme pour mener des recherches dans les domaines de la gestion, de l’optimisation et de la technologie de batteries.

Ce projet vise la mise en service d’un véhicule entièrement électrique de production Suisse. Grâce à sa batterie de traction haute performance, il peut rouler sans ligne électrique.

On connait cela aux tpg avec les trolleybus VanHool Exqui-City, mais contrairement à ceux-ci, le freinage régénératif permet en outre d’économiser 15 % d’énergie.

Ci-dessous quelques photographies de son passage à Genève.

La batterie haute performance du SwissTrolley plus est ainsi conçue, outre les déplacements en mode batterie, pour que les pics de courant de la ligne électrique s’en trouvent réduits. Le SwissTrolley plus “soulage” considérablement le réseau électrique. En plus, de l’énergie supplémentaire est économisée grâce à un système de gestion de l’énergie basé sur un GPS intelligent.

Ci-dessous, vidéo source VBZ


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