Trois opérateurs suisses, les CFF, Thurbo détenu à 90 % par les CFF et à 10 % par le canton de Thurgovie, et Region Alps, détenu à 70 % par les CFF, à 18 % par la compagnie Transports de Martigny et Regions SA et à 12 % par le canton du Valais, avaient lancé un appel d’offres commun en mai 2020 pour la fourniture de 194 automotrices électriques à un niveau destinées à remplacer celles en fin de vie affectées au trafic RER.
106 seront affectées aux CFF, 70 à Thurbo et 18 à Region Alps.
Ce contrat, estimé à 1,5 milliard de francs suisses soit environ 1,42 milliard d’euros, comporte la maintenance de ces automotrices, qui devront également être aptes à circuler en Allemagne et en Autriche, leur équipement avec l’ETCS et des options pour la fourniture par étapes de 316 automotrices supplémentaires.
Les constructeurs français Alstom, allemand Siemens Mobility, et suisse Stadler Rail ont été présélectionnés le 1er septembre. Ces derniers ont jusqu’à mi-2021 pour remettre leurs offres. Le constructeur retenu sera connu courant 2022.
Les premières automotrices devraient être livrées en 2025.