Souvenir Swiss Express

En 1972, à l’occasion des 125 ans des chemins de fer suisses, les CFF présentent au public la première composition d’une nouvelle génération, les VU III. La composition prototype, formée de trois voitures (1 B, 2 A) tractées par la Re 4/4 II 11103 effectue des courses de démonstration. Ce train comporte de nombreuses innovations : climatisation dans les deux classes, attelage automatique, notamment. A cette époque, l’introduction généralisée de l’attelage automatique européen était sérieusement envisagée, puis sera abandonnée pour des questions de coût. Une série de VU III sera cependant mise en service en 1975 sur l’axe Est-Ouest ( Swiss-Express). Par la suite, ces compositions seront utilisées en train-navettes, notamment entre Berne et Lucerne par l’Entlebuch. Vendues ensuite au BLS, elles circulent aujourd’hui notamment entre Berne et Neuchâtel.

Voici la rame prototype lors d’une de ses premières courses publiques, à Zürich-Stadelhofen le 30 août 1972.


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