Renault R312

Autobus Renault R312 – Série 401 à 434

Présentation du 1er R312 RATP a Paris – Collection bustramgeneve (ex SNOTPG)

Caractéristiques principales

  • Année de mise en service : 1991
  • Numérotation TPG : 401 – 434
  • Livrée : 1988 Orange / blanc
  • Constructeur : Renault Véhicules Industriels (RVI)
  • Longueur hors-tout : 11,99 m.
  • Largeur hors-tout : 2,50 m.
  • Hauteur extérieure : 3,145 m.
  • Empattement : 6,12 m.
  • Hauteur du plancher à vide : 0,570 m.
  • Poids du véhicule à vide : 11250 kg
  • Poids du véhicule en charge : 19000 kg
  • Places assise : 30 + 1
  • Places debout : 70
  • Total places : 101
  • Moteur : Renault MIDS 062045 I
  • Cylindrée : 9,839 cm3
  • Nombre de cylindres : 6
  • Suralimentation par turbocompresseur
  • Puissance maximum à 1200 t/min : 186 kW
  • Boîte de vitesse : Automatique ZF 4HP500
  • Nombre de rapports : 4 + marche arrière
  • Ralentisseur hydraulique intégré

En lecture : les instructions techniques du véhicule

Vu du moteur - Collection SNOTPG
Vue du moteur – © Collection SNOTPG

Historique et engagement

En 1990, le remplacement des Saurer 421-438 et 441-452 est à l’ordre du jour. Des essais sont effectués en février 1990. Le choix se porte sur le R 312 de Renault déjà testé en mai 1987. A noter qu’ils sont construits dans les anciens ateliers de Berliet à Vénissieux où avaient été construits les Berliet 401-415, dont ils reprennent les numéros !

34 autobus sont livrés en 1991 et engagés sur la ligne 1 à laquelle ils resteront fidèles durant toute leur carrière. On les rencontrera aussi surtout sur les lignes de ceinture 11, 18 et 21, ainsi que sur la ligne 23 Avanchet – Place Neuve. Ils seront également engagés sur les lignes transfrontalières F Cornavin-Ferney et D Cornavin – Saint-Julien – (Valleiry). Leur présence sur d’autres lignes est rare et très occasionnelle.

Ils sont remplacés par les Citaro O530 dès 2007.

Quelques autobus de cette série ont reçu une publicité intégrale :

L’autobus 401 sera le premier véhicule à revêtir la nouvelle livrée 2000. Il restera le seul de la série dans cette livrée.

Des R 312 sont engagés sur les lignes transfrontalières D et F et immatriculés en France.

Quelques autres images des R 312 ayant circulé sur le réseau tpg :


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