Remise à niveau de la flotte Astoro

La première des 19  compositions de la flotte ETR 610/RABe 503 des CFF, rebaptisées « Astoro » est arrivée aujourd’hui aux ateliers de Bellinzone après quelque 900’000 kilomètres pour y être modernisée ou révisée.
Les CFF investissent près de 120 millions de francs pour effectuer des travaux d’envergure sur ces trains et prolonger leur durée de vie de 15 ans.

Photo © SBB CFF FFS

Parmi les interventions, on peut citer la révision de la cabine de conduite, le remplacement des vitres et de l’éclairage, le remplacement partiel des WC, la remise en peinture complète de la caisse des voitures (série 1) ainsi que le renouvellement des composants électroniques, d’approvisionnement en eau et de sécurité. Les accès seront en outre pourvus de nouveaux tapis antisalissures, conformes à la loi sur l’égalité pour les handicapés (bordures). Les premiers véhicules étant en service depuis 2004, il faut également effectuer un traitement anticorrosion.

133 caisses de voitures

Environ 60 collaboratrices et collaborateurs des ateliers de Bellinzone (ingénieur·e·s, mécaniciennes et mécaniciens, spécialistes de la soudure et de la fibre de verre, peintres et mécaniciennes et mécaniciens de locomotive) prennent part à ce projet.

Les travaux suivants seront effectués: rénovation, révision des bogies, de l’attelage frontal, remplacement ou remise à neuf des pantographes, des groupes hydrauliques, des vannes et des compresseurs. Les travaux concernent les deux séries de véhicules Astoro, soit sept trains de la première série et douze trains de la seconde série (133 voitures au total).

Pour rappel, les trains Astoro constituent l’épine dorsale du trafic voyageurs international entre l’Italie et la Suisse et à destination de l’Allemagne. Ce train pendulaire, le seul de la flotte des CFF autorisé à circuler dans les quatre pays que sont l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et l’Italie, est donc unique en son genre.

Source article : © SBB CFF FFS


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