Modernisation des locomotives Re 460
A chaque fois que je me promène dans une gare, que ce soit pour les loisirs, un déplacement professionnel ou juste par plaisir, elle croise mon chemin. Je ne viens pas pour elle, non, je recherche plus la « perle rare », une locomotive d’antan.
Mais force est de constater que les Re 460 attirent le regard. D’abord elles sont partout, de couleur rouge si elles n’arborent aucune livrée publicitaire intégrale.
Il faut dire que ces locomotives des années 90 ont une utilisation universelle. Elle peuvent aussi bien tracter un train de marchandise de 650 tonnes que vous emmener rapidement à votre destination à une vitesse de 200 km/h.
Fiche technique
Mise en service : 1992 – 1996
Constructeur : SLM et ABB
Essieux : Bo Bo
Diamètre des roues : 1,10 m.
Poid : 84 tonnes
Longueur hors tout : 18,50 m.
Rapport de transmission : 1:3,67
Puissance continue : 6300 kW
Vitesse maximale : 230 km/h
Plan technique (collection SNOTPG)
bustramgeneve vous offre une plaquette SLM sur les locomotives Re 460 (en anglais)
Depuis 2013, la flotte des 119 locomotives Re 460 est en cours de révision dans les ateliers CFF d’Yverdon. Ces travaux qui vont durer jusqu’en 2022 vont leur permettre de rouler encore une vingtaine d’années. Elles ont été mises en circulation entre 1992 et 1996.
Voici une magnifique vidéo des CFF sur la modernisation des 460 : c’est par ici >>>
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.