Le Regionalverkehr Bern-Solethurn (RBS) a attribué l’adjudication à Stadler pour la prochaine approvisionnement en véhicules. Entre 2028 et 2030, un total de 20 nouveaux trains seront mis en service sur la ligne RegioExpress Soleure-Berne (RE5). Ainsi, à l’avenir, beaucoup plus de passagers pourront être amenés à destination et le confort de voyage augmentera. Les véhicules sont produits à Bussnang.
En décembre 2023, le RBS a lancé une procédure d’appel d’offres pour l’acquisition de 20 nouveaux rames en trois parties afin de remplacer la plus ancienne flotte du RBS et de pouvoir utiliser des trains plus longs sur la ligne Soleure-Berne (RE5). Le contrat a été signé à la mi-novembre à Worblaufen. L’ensemble de l’approvisionnement a un volume d’env. 190 millions de francs, les trains sont construits à Bussnang, à thurgau.
Plus de confort et d’équipement moderne pour les passagers
Afin de répondre aux besoins des passagers et de la région, le RBS mise sur des concepts éprouvés, des équipements confortables et des technologies durables. Les nouveaux trains, comme les trains RBS existants, mesurent 60 mètres de long et pourront également être utilisés en triple traction (180 mètres), ce qui permet d’augmenter la capacité de transport de 50 % aux heures de pointe. La conception du véhicule est basée sur les suggestions des passagers, qui ont déjà été prises en compte lors du développement des trains RBS «Worbla».
Caractéristiques des nouveaux trains:
- Entrées sans obstacle : avec marchepieds coulissants extensibles de manière variable
- Derrière chaque porte, la même offre : des surfaces multifonctionnelles généreuses pour poussettes, vélos, bagages et fauteuils roulants sont disponibles en deuxième classe sur chaque plate-forme
- Capacités de sièges : 21 sièges en première classe et 103 sièges et 15 sièges rabattables en deuxième classe
- Équipement moderne: climatiseurs respectueux de l’environnement et prises de courant aux sièges
Extension de l’offre pour renforcer les transports régionaux
Les trois premiers véhicules neufs seront fabriqués à partir de 2026 et seront mis en service sur le réseau RBS entre la mi-2027 et la mi-2028. Après un essai réussi et une formation des conducteurs de train, la livraison en série suivra à partir de 2029. Le nouvel achat et l’extension des quais à 180 mètres permettront l’exploitation régulière en triple traction à partir d’environ 2030/31 afin de répondre à la demande croissante sur la ligne Soleure-Berne.
Contexte du renouvellement de la flotte: «Secondas» atteignent la fin de sa vie
Les trains de banlieue « Seconda », actuellement utilisés sur la ligne S8 entre Bätterkinden et Berne, ont désormais plus de 30 ans et sont de plus en plus sujets aux perturbations. De 2010 à 2013, les véhicules ont été entièrement renouvelés, ils arrivent maintenant à leur fin de vie. En raison de l’âge, les coûts d’entretien augmentent également et les pièces de rechange ne sont presque plus disponibles. Au lieu des «Secondas», les trains RE actuels «NExT» circuleront sur la ligne S8 avec le nouvel achat.