Pour assurer le trafic en heure de pointe, les rames Stadler sont aidées par des compositions plus anciennes du type NPZ RBDe 562, AB VU, Bt. Elles font partie d’une série de 6 véhicules bitensions 15kV 16,7 Hz / 25 kV 50 Hz adaptés aux normes SNCF en 1997 et utilisés entre Bâle et Mulhouse.
Après leur retrait de cette relation, elles assurent des trains Neuchâtel – Les Verrières – Frasne depuis la suppression des TGV via Neuchâtel.
Ce sont les derniers véhicules de cette famille d’automotrices qui ne seront pas modernisés pour les compositions Domino.
Quelques caractéristiques techniques :
- Série : RBDe 562 000 – 005
- Mise en service : 1995-96 (1997 : transformation en bi-tensions pour Bâle-Mulhouse)
- Puissance uni-horaire : 1714 kW
- Tare : 72 t
- Longueur hors-tampons : 25 m.
- Vitesse maximale : 140 km/h
- Constructeurs : SWG / SIG / Adtranz
Quelques images réalisées le 30 août 2014
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