Projet de modernisation de la ligne Orbe – Chavornay

Depuis plusieurs années, l’entreprise TRAVYS est partie prenante d’un projet global d’infrastructures de mobilité sur les territoires d’Orbe et de Chavornay. Lien entre les deux communes, cette ligne ferroviaire sera modernisée et rejoindra le réseau RER Vaud en gare de Chavornay grâce à la construction d’une boucle de raccordement.

L’intégration de la ligne Orbe – Chavornay au réseau du RER vaudois implique la modernisation de l’infrastructure et notamment des quatre gares et haltes. Des travaux seront entrepris pour accueillir les trains de type RER, comme l’allongement et le rehaussement des quais. Les accès seront ainsi entièrement revus pour respecter les exigences de la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).

Situation générale du projet – Source TRAVYS

Pour en savoir plus sur le projet, voir la page officiel : https://www.travys.ch/entreprise/les-projets-en-developpement/projet-de-modernisation-de-loc/

Matériel roulant

Plusieurs informations relatent l’achat de deux automotrice DUEWAG ABB Henschel GT8-100C/2S (819 et 820), ex Stadtbahn Karlsruhe pour l’exploitation. Aucune date fiable de la mise en service pour l’instant.

Affaire a suivre…

GT8-100C/2S – source wikipedia
819 et 820 – En 2022 vendu à Travys pour le Chemin de fer Orbe–Chavornay

Ci-dessous deux images du transfert des automotrices.

Re 421 387 avec les tram pour OC Orbe – Chavornay
à Chavornay – © 2022 Olivier Vietti-Violi
Photo: Raphaël Mathez

Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.