L’exploitation du réseau des tpg va connaître une amélioration notable. A l’heure actuelle, le réseau tram des tpg ne dispose pas d’une infrastructure de rebroussement sur la route de Chêne, ce qui implique l’interruption totale de la circulation des trams entre Rive et Moillesulaz en cas de perturbation sur ce tronçon.
Afin d’améliorer le dispositif opérationnel actuel, les tpg ont obtenu l’autorisation de poser une diagonale à proximité du carrefour de Grange-Canal. Cette infrastructure reliera les deux voies parallèles entre elles pour effectuer des rebroussements en cas de perturbation. Elle réduira l’impact des interruptions sur l’axe de Chêne. Et elle permettra dans ce cas une desserte des trams bidirectionnels – munis de deux cabines de conduite – sur un tronçon plus long qu’actuellement.
La semaine des vacances scolaires d’octobre a été choisie pour limiter au maximum les nuisances durant les travaux. Des adaptations sont prévues du 18 au 28 octobre 2024 sur les lignes 12 et 17.
Deux arrêts seront opérationnels à Grange-Canal de part et d’autre de la zone de chantier. En conséquence, il sera nécessaire à Grange-Canal de descendre au premier arrêt, de marcher 400 mètres et de prendre un autre tram au deuxième arrêt.
🚃 La ligne 12 effectuera ainsi le parcours entre Moillesulaz et Grange-Canal puis entre Grange-Canal et Lancy-Bachet. Tous les arrêts de la ligne 12 seront desservis.
🚃 Par contre, la ligne 17 circulera uniquement entre Parc-Montessuit et Grange-Canal. Les arrêts entre Grange-Canal et Lancy-Pont-Rouge ne seront pas desservis. Il faudra en conséquence utiliser sur ce tronçon les lignes 12 et 15 avec une connexion éventuelle à Plainpalais.
Suivi du chantier
Ci-dessous, photos et vidéos du lundi 21 ocotbre 2024
Ci-dessous, passage sur la diagonale mise en place vendredi 18 octobre dans la soirée.
On ne peut plus rebrousser à l’avenue Francois Adolphe Grison?
https://www.bus-tram-geneve.ch/site/boucle-modifiee/
On peut mais uniquement avec des tramways bidirectionnels
Mais ce sera la même chose avec la nouvelle diagonale, non?
Exactement. Les diagonales sont destinées pour les tramways bidirectionnelles. D’ici quelques années le parc des tramways tpg ne sera composé que de motrice bidirectionnelle.
Cela prend moins de place a réalisé que d’immense boucle. Les terminus des lignes de tram sont également que des « tiroirs ».