Faits marquants pour l’année 2023
Lancement de l’émission de radio «La vie mobile»
Le 28 février 2023, la première édition de notre émission «La vie mobile» était diffusée sur les ondes de Radio Lac. Au cours de dix émissions différentes, en une année, nous avons présenté et expliqué aux auditeurs∙trices genevois∙es les coulisses de nos activités, les ambitions de nos projets ainsi que l’organisation de nos prestations, avec pour objectif de mieux leur faire comprendre le fonctionnement de leur réseau de transport public.
Exploitation des lignes transfrontalières: appel d’offres remporté!
L’exploitation des lignes 60, 64, 66 et 68, remise au concours par le Groupement local de coopération transfrontalière (GLCT) des transports publics frontaliers fin 2022, a été attribuée aux tpg en mai 2023. En nous faisant à nouveau confiance pour l’exploitation de ces quatre lignes, qui circulent dans le pays de Gex, le GLCT reconnaît la qualité de notre service en tant qu’opérateur de transport public de référence de l’agglomération genevoise.
L’après COVID-19: enfin une fréquentation du réseau tpg en réelle hausse !
Pour la première fois depuis la crise sanitaire, la fréquentation mensuelle du réseau tpg a dépassé celle du même mois de l’année record 2019 : +3,5% en juin 2023 par rapport à juin 2019. Un chiffre positif qui confirme que notre mission consiste bien en la réalisation d’un service public de première nécessité pour l’ensemble de la population de la région.
Électrification de la flotte de véhicules : un plus pour la qualité de vie à Genève
La signature, à l’été 2023, du contrat d’acquisition de 65 e-bus articulés, 56 e-bus à double articulation et leurs stations de recharge marque une avancée concrète de plus vers une électrification totale de notre flotte. Les e-bus remplaceront progressivement nos autobus diesel dès 2025. Ce changement majeur confirme notre volonté d’être à la fois un pilier de la qualité de vie de la population genevoise et de la préservation de l’environnement, à l’heure où les alertes canicules se font de plus en plus régulières dans la région.
Encourager le report modal aussi pour les loisirs
L’année 2023 a vu notre fréquentation atteindre à nouveau les niveaux connus avant la crise sanitaire. Néanmoins, avec l’avènement du télétravail, les habitudes de déplacement ont changé. Pour rappeler à la population que nous sommes aussi leur partenaire mobilité privilégié pour leurs loisirs, nous avons enrichi notre site Internet, www.tpg.ch, d’une section dédiée aux idées de sorties et d’activités accessibles en transports publics, dans toute notre région.
Renouvellement de l’application historique des tpg
Le 1er décembre 2023, nous avons mis en ligne une nouvelle version de la toute première application tpg. Créée en 2011, notre app historique était devenue obsolète et son système d’exploitation ne pouvait plus être mis à jour. La nouvelle version offre toujours les mêmes fonctionnalités très appréciées (prochains départs, recherche d’itinéraires, information-trafic, billets par SMS, etc.) par les plus de 55’000 utilisateurs∙trices journaliers∙ères de l’app historique, mais propose un design plus contemporain et une ergonomie répondant aux standards actuels. Par la même occasion, l’app tpgPreview, permettant l’achat de tous types de titres de transport en ligne, a changé de nom pour devenir tpg+.
Prolongement de la ligne de tram 15 et intégration des lignes nocturnes au changement d’horaire
Le nouvel horaire entré en vigueur le 10 décembre 2023 a été marqué par le prolongement du tram 15 jusqu’à Plan-les-Ouates, plus précisément à la zone industrielle de la commune (ZIPLO), via la route de Base, comme un pas de plus vers une deuxième ligne de tram transfrontalière dans le canton. Autre grande nouveauté, l’historique réseau de bus nocturnes, Noctambus, a laissé sa place à une toute nouvelle offre avec l’extension des horaires la nuit sur une partie des lignes urbaines et régionales du réseau tpg. La compréhension et l’utilisation du réseau nocturne sont ainsi devenues plus simples puisque ce sont désormais les lignes régulières du réseau qui sont prolongées jusqu’au petit matin les nuits de vendredi à samedi et de samedi à dimanche. Enfin, le nombre de véhicules électriques en circulation sur le réseau tpg a augmenté de 42 unités (grâce à la réattribution de marchés à nos partenaires sous-traitants), nous rapprochant un peu plus de l’objectif de 100% à l’horizon 2030.
Plan du réseau tpg pour l’année 2023
Les tpg et les principales entreprises de transport public actives à Genève, Lausanne, Nyon et Morges, avec la collaboration de l’architecte et designer Jug Cerovic, ont travaillé plus de 10 mois à l’élaboration de ce projet.
L’objectif était d’harmoniser les plans de réseau des acteurs de transports publics du Grand Genève et de faciliter l’utilisation des transports publics dans la région lémanique. Désormais, les plans de réseau de l’arc lémanique partagent les mêmes codes et le même design.
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.