Plan et réseau tpg en 2014

Faits marquants de l’année 2014

  • Le 21 janvier, les tpg inaugurent leur nouveau trolleybus Exqui.City du fabricant belge Van Hool. Trente-trois véhicules, plus confortables et d’accès facilité pour les personnes à mobilité réduite avec leur plancher bas intégral, seront livrés courant 2014.
  • Les tpg lancent la vente du billet Tout Genève unireso, valable une heure, par SMS et via leurs applications iPhone et Android.
  • Finis les déplacements en agence pour les clients détenteurs d’un abonnement annuel unireso Tout Genève et ayant une adresse en Suisse! Les tpg leur offrent la possibilité de renouveler leur titre de transport via Internet. Celui-ci sera ensuite livré directement à leur domicile.
  • La Ville de Genève fait l’acquisition de deux minibus urbains électriques auprès du constructeur italien Breda Menarinibus. Elle en confie l’exploitation aux tpg qui les mettront en service sur la ligne 36 en Vieille-Ville au mois de décembre.
  • Mai – L’OFT valide la modification du terminus du rondeau de Carouge qui permettra à la future ligne 18 d’y faire demi-tour. La mise en exploitation de cette liaison directe en tram entre le CERN et le rondeau de Carouge, via la gare de Cornavin, pourra avoir lieu en juin.
  • IN146 – Lors de la votation du 18 mai, la population genevoise accepte à 53.8% des voix l’initiative 146 (IN146) sur la baisse des tarifs des tpg et leur ancrage dans la loi. Les tpg appartenant à la communauté tarifaire unireso, cette dernière adaptera les tarifs de ses titres de transport Tout Genève. Impacts de l’IN146 Les conséquences de l’IN146 pour les tpg sont chiffrées: perte de 8 millions de francs suisses en 2014, puis de 14 à 15 millions en 2015. La présidente du Conseil d’administration, Anita Frei, et le directeur général a.i., Christoph Stucki, communiquent aux collaborateurs les conséquences potentielles en termes d’offre et d’emploi: cent postes de travail à plein temps pourraient être supprimés. Ils tentent de rassurer les collaborateurs en affirmant leur volonté conjointe d’éviter tout licenciement. Le plan directeur des transports collectifs (PDTC) et le contrat de prestations 2015-2018 seront révisés en fonction des impacts de l’adoption de l’IN146. Plusieurs plans d’économies sont à l’étude. Le PDTC final relève désormais de choix politiques et financiers.
  • A l’occasion du changement d’horaire du mois de juin, un nouveau terminus devant la gare de Cornavin pour les lignes F, V et Z, ainsi qu’un nouveau service express aux heures de pointe du matin et du soir sur la ligne 61 et le prolongement de la ligne M jusqu’au Châble sont dévoilés au public le 27 juin.
  • Liaison directe en tram de Carouge à Cornavin – Le 28 juin, les tpg prolongent la ligne 18 jusqu’au rondeau de Carouge, en présence du conseiller d’Etat chargé du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture, Luc Barthassat, et du Conseil administratif de la Ville de Carouge.
  • Le Conseil d’Etat communique le 20 août le projet de PDTC 2015-2018. Il exige des tpg un plan d’économies importantes pour réduire l’impact financier de l’IN146.
    Suite au succès du test du bus TOSA, l’exploitation d’une ligne complète par une flotte composée intégralement de ce type de véhicules est entérinée dans le PDTC 2015-2018.
  • Lors du changement d’horaire, les tpg adaptent les parcours et terminus des lignes 43, 46 et K; une nouvelle ligne Noctambus est mise en service pour desservir plusieurs lieux d’activités nocturnes du canton; l’heure de pointe du soir des lignes urbaines de bus et trolleybus est adaptée à la réalité de la demande.
  • Les plans de réseau présentent désormais le réseau de façon schématique, et plus géographique. Le guide horaire complet en format livre de poche n’est plus édité mais les affiches horaires continuent d’exister en format électronique sur le site Internet des tpg.

Parc des véhicules en 2014
– Tramways Düwag 2 caisses: 24
– Tramways Düwag 3 caisses: 22
– Tramways Cityrunner: 39
– Tramways Tango: 19
– Trolleybus articulés: 74 (Hess + VanHool)
– Trolleybus bi-articulés: 11 (Hess)
– Minibus: 5
– Autobus standard: 37
– Autobus articulés : 190
– Autobus bi-articulés: 5
Total des véhicules : 426




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