Plan et réseau tpg en 2013

Faits marquants de l’année 2013

Févr. La nouvelle ligne M relie les communes de Collonges-sous-Salève, Archamps, Croix-de-Rozon et Saint-Julien-en-Genevois et offre des connexions avec les lignes tpg 44 à Croix-de-Rozon et D à Saint-Julien-Gare pour rejoindre le canton de Genève.

Mars Mis en service sur le réseau il y a déjà 8 ans, les trams Bombardier font depuis le 11 mars l’objet de travaux d’entretien et de contrôles qui devraient durer environ 2 ans. Cette mesure est indispensable pour rentabiliser l’investissement et maximiser la durée de vie d’au moins 30 ans de ces véhicules.

Déjà appréciés des utilisateurs d’iPhones depuis juin 2011, les horaires en temps réel, la localisation des arrêts les plus proches, les perturbations sur le réseau ou encore les recherches d’itinéraires sont désormais accessibles aux détenteurs de smartphones fonctionnant sous Android.

Avril Depuis le 1er avril, la nouvelle ligne de bus 61 relie les gares d’Annemasse et de Genève Cornavin en une quarantaine de minutes. Une semaine plus tard, la ligne 27 est mise en service pour desservir Cornavin depuis le Rondeau de Carouge via les Acacias en une vingtaine de minutes.

Mai Depuis le 1er mai, les tpg font partie de la Société du Téléphérique du Salève, une nouvelle société créée avec RATP Dev et COMAG pour exploiter le téléphérique éponyme, emblématique de Genève et de sa région. Les tpg affirment ainsi leur présence dans tous les compartiments de l’offre de transports – y compris les loisirs – et s’intéressent au transport par câble qui pourrait avoir un avenir en milieu
urbain.

60e Congrès mondial des transports publics
Du 26 au 30 mai, les tpg sont les hôtes du 60e Congrès mondial de l’UITP. A cette occasion, ils dévoilent leur futur trolleybus Exqui.City, construit par VanHool, et inaugurent avec la conseillère fédérale Doris Leuthard le bus TOSA 100% électrique, développé avec OPI, SIG et ABB Sécheron SA.

Juin Les travaux préparatoires de génie civil pour le futur dépôt et centre de maintenance d’En Chardon, adjugés à Implenia Suisse SA, débutent le 24 juin. L’appel d’offres pour le gros oeuvre est lancé et les travaux devraient démarrer début 2014.

Parc des véhicules en 2017
– Tramways Düwag 2 caisses: 24
– Tramways Düwag 3 caisses: 22
– Tramways Cityrunner: 39
– Tramways Tango: 19
– Trolleybus articulés: 80 (Hess + VanHool)
– Trolleybus bi-articulés: 11 (Hess)
– Minibus: 5
– Autobus standard: 38
– Autobus articulés : 181
– Autobus bi-articulés: 5
Total des véhicules : 424


Plan réseau tpg 2013

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.