Plan et réseau tpg en 2011

Faits marquants pour l’année 2011

Février En collaboration avec Globe et RATP Dev, les tpg remportent l’appel d’offres pour l’exploitation des deux nouvelles lignes transfrontalières O et T dans le pays de Gex.

Avril Achat de 87 nouveaux autobus Citaro au fabricant EvoBus (Daimler/Mercedes Benz), au terme d’un appel d’offres public.

Inauguration de la troisième et dernière étape de la ligne de tram Cornavin – Meyrin – CERN (TCMC) reliant le Jardin Alpin au CERN.

Lancement de l’application iPhone des tpg. Horaires en temps réel, localisation des arrêts les plus proches, perturbations sur le réseau ou encore recherche d’itinéraire font partie des fonctionnalités offertes.

Juillet Les tpg s’associent à d’autres entreprises suisses de transport public pour tester des bus hybrides.

La concession ferroviaire pour l’exploitation du réseau de tramways des tpg est prolongée jusqu’à fin 2060.

Septembre Réception du nouveau tram Tango, premier d’une série de 32 véhicules commandés pour soutenir l’accroissement de 34,9% de l’offre en transports publics commandé par le canton de Genève aux tpg d’ici à 2014.

Novembre Signature du projet TOSA. Les tpg, l’OPI, SIG et ABB s’engagent dans ce projet innovant dont l’objectif est de développer un autobus articulé fonctionnant entièrement à l’électricité et pouvant se recharger non seulement au dépôt mais aussi sur le réseau, en se passant des perches électriques et des lignes aériennes.

Le 11 décembre, mise en service du réseau tpg 2012. 70% du réseau change et un système de transbordement avec 3 lignes de trams est mis en place.

Parc des véhicules en 2011
– Tramways articulés : 24
– Tramways à double articulation : 62
– Trolleybus articulés : 91
– Minibus : 5
– Autobus : 60
– Autobus articulés : 175
Total des véhicules : 417



Plan réseau tpg année 2011

Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.