NStCM – TPN : La qualité du transport s’améliore d’année en année

L’Office fédéral des transports (OFT) a publié hier les résultats des mesures 2019 de la qualité dans le transport régional voyageurs (TRV). La compagnie du chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez SA (NStCM) et les Transports publics de la région nyonnaise SA (TPN) obtiennent d’excellents résultats.

En 2016, l’Office fédéral des transports a mis en place un système de mesure de la qualité pour le trafic régional voyageurs. Ce système repose sur les données que récoltent des clients mystères qui voyagent tout au long de l’année à bord des lignes régionales de bus et de trains. De multiples critères tels que la propreté (des toilettes, des sols, des vitres, des sièges…) ou l’information donnée au client (affichage des plans de ligne aux arrêts, annonce aux voyageurs dans les véhicules…) sont ainsi régulièrement évalués.

NStCM

En 2019, le NStCM obtient la note globale de 95.11%, après avoir été crédité d’un 91.64% en 2018 et d’un 86.30 en 2017. 140 enquêtes ont été réalisées au cours de l’année écoulée, contre 111 en 2018. Au cours de celles-ci, la qualité de séjour dans les trains, ainsi que l’information fournie aux passagers dans les gares et haltes de la ligne, sont particulièrement bien notées. L’information à bord du train est un domaine où le potentiel d’amélioration demeure. Les clients mystères ont en effet parfois relevé que l’annonce du prochain arrêt pendant la course faisait défaut. Compte tenu de la vétusté d’une partie du matériel roulant, ce problème ne peut pas aisément se régler et sera résolu lorsque la flotte sera exclusivement composée de rames de nouvelle génération.

TPN

Les TPN voient, eux aussi leurs résultats s’améliorer passant de 87.57% en 2017 à 94.00% en 2018 et atteignant 96.52% en 2019. 272 enquêtes ont été effectuées en 2019 contre 221 en 2018. Là encore, des progrès constants sont enregistrés qu’il s’agisse de la qualité de séjour à bord, de l’information aux arrêts ou encore des compétences et des comportements du personnel de conduite.

Au vu des excellents résultats obtenus en 2019, les NStCM et TPN ambitionnent de consolider et de maintenir les hauts niveaux atteints.

Source : Chemin de fer Nyon – St-Cergue – Morez SA
Transports publics de la région nyonnaise SA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.