Nouveau schéma de circulation

Afin de permettre au transport professionnel un accès facilité au cœur de Genève, tout en améliorant la progression des transports collectifs, des cycles et des usagers privilégiant la marche sur ce pôle, un nouveau schéma de circulation est mis à l’essai dès le 6 septembre 2021 pour une durée d’une année.

Pendant cette phase de test, l’accès à ce périmètre sera réservé aux bus et trams, à la marche et au vélo, ainsi qu’aux véhicules professionnels, taxis, VTC et riverains. « Grâce à la mise en place de cette mesure, nous souhaitons faciliter le travail des transporteurs

Les modifications du schéma de circulation sont les suivantes:

  • Rue du Rhône: obligation de tourner à droite sur la Place du Port, sauf pour le trafic professionnel et les ayants droit;
  • Rue du Stand: obligation de tourner à droite sur la Rue François-DIDAY, sauf pour le trafic professionnel et les ayants droit;
  • Quai Turrettini: obligation de tourner à gauche sur la rue du Temple, sauf pour le trafic professionnel et les ayants droit;
  • Rue du Temple: obligation de tourner à droite sur le Quai Turrettini, sauf pour le trafic professionnel et les ayants droit;
  • Rue de la Corraterie: trafic réservé aux transports professionnels et aux ayants droit;
  • Quai des Bergues: obligation d’aller tout droit en direction du Quai Turrettini.

En outre, la rue de la Croix-Rouge est ouverte à l’essai aux transporteurs professionnels dans le sens descendant, offrant ainsi une cohérence avec les mesures du secteur de Bel-Air.

Source image : Département des infrastructures (DI)

Autorisations d’accès

Sont considérés comme transports professionnels les véhicules sérigraphiés ainsi que les véhicules banalisés utilisés par exemple par les bijouteries par souci de discrétion. Les riverains ne disposeront pas d’une attestation. Néanmoins, un usager allant effectuer une livraison ou retirer une marchandise et empruntant une des places de livraison des rues concernées pourra y accéder.

S’agissant des motocycles, ils ne devront plus transiter par ce secteur. Toutefois, le périmètre concerné comportant de nombreuses places de stationnement pour les deux-roues motorisés, le déplacement pour ce motif ne sera pas sanctionné.

Mise en œuvre de la LMCE

Cette mesure s’inscrit dans le programme d’accélération du déploiement de la LMCE annoncé par M. Serge Dal Busco au début de cette législature. Ce dernier se réjouit particulièrement du fait que “la concrétisation de cette mesure est le résultat d’un important travail de concertation réalisé avec les différents acteurs concernés”.

Informations et contrôles

L’entrée en vigueur de l’arrêté principal est fixée au lundi 6 septembre 2021 lors de la pose des panneaux. Dès ce moment, et pour une période de trois semaines, une campagne d’information à destination des usagers du secteur sera réalisée. Après cette phase d’information, des contrôles seront réalisés par des agents de police.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.