Modernisation des lignes de la Broye: mise à l’enquête des lots 2 et 3.

Les CFF mettent à l’enquête en ce début d’année les lots 2 et 3 du projet de modernisation des lignes de la Broye. Cette seconde phase vise à renouveler et moderniser les gares et les installations des tronçons Payerne-Chiètres et Cheyres-Châbles–Payerne–Givisiez. Les chantiers liés à ces deux lots devraient commencer en 2024, sous réserve de la décision d’approbation des plans en force.

La modernisation des lignes de la Broye se poursuit. Après la mise à l’enquête en 2022 d’un premier lot de gares et d’installations (Palézieux–Payerne), c’est au tour de la modernisation du reste de la ligne d’être mise à l’enquête et de bénéficier d’une cure de jouvence.

Les travaux de rénovation des lignes de la Broye ont pour but de moderniser 90km de voies, de renouveler l’ensemble des appareils d’enclenchement, d’adapter 63 passages à niveaux, et de transformer et rénover douze gares et stations. A terme, elles seront en conformité avec la LHand (Loi sur l’égalité pour les handicapés). 

Le renouvellement des installations de sécurité permettra également leur commande depuis le centre d’exploitation de Lausanne. De nombreux ouvrages (aqueducs, murs, banquettes de soutènement, etc.) seront rénovés.

Ce chantier d’envergure, d’un montant s’élevant à plus de 250 millions de francs, a été divisé en trois lots. La mise à l’enquête du premier lot a eu lieu en janvier 2022 et la procédure devrait arriver à terme cette année. Les CFF espèrent pouvoir commencer les travaux en 2023. Les lots 2 (Payerne–Chiètres) et 3 (Cheyres-Châbles–Payerne–Givisiez) sont mis à l’enquête du 16 janvier au 14 février 2023. Le planning actuel pour ces deux lots mise sur un début des travaux en 2024.

Les travaux devraient s’échelonner sur six ans environ. Certaines phases nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire et des remplacements de trains par des bus. Les concepts de substitution sont encore à l’étude et seront définis ultérieurement. Les CFF informeront la population, la clientèle, les riverains et la presse tout au long des travaux et des préparatifs. Les habitants des communes et riverains des gares mises en conformité LHand seront également invités à des séances d’échange et d’information.

12 gares modernisées et près de 90 kilomètres de voies à renouveler.

Les travaux de modernisation de la ligne de la Broye consistent à transformer 12 gares: Palézieux-Village, Châtillens, Moudon, Henniez, Granges-Marnand, Champ-Pittet, Estavayer-le-Lac, Corcelles-Nord, Domdidier, Avenches, Faoug, Muntelier-Löwenberg seront modernisées et mises en conformité à la LHand.

En outre quelque 90 kilomètres de voies seront renouvelés, tout comme 63 passages à niveaux et plusieurs ouvrages ferroviaires. Les installations techniques de sécurité seront également renouvelées.

Pour une gestion plus fluide et fiable du trafic, ainsi que des trains accessibles à tous.

La modernisation des lignes de la Broye se poursuit. Après la création des points de croisement et l’adaptation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue en 2017, permettant une augmentation de la cadence, puis la rénovation de plusieurs ouvrages importants durant l’été 2019, c’est l’ensemble des lignes qui bénéficieront bientôt d’une cure de jouvence. 

Plan @SBB CFF FFS