Modernisation de la gare de Sainte-Croix

La ligne Yverdon – Sainte-Croix connaît ces dernières années une forte augmentation de sa fréquentation. L’infrastructure ferroviaire doit aujourd’hui progressivement se moderniser et être adaptée aux normes actuelles afin d’assurer une offre et une qualité de service aux voyageurs.

Par ailleurs, l’accès aux transports publics doit être rendu possible et facile aux personnes à mobilité réduite (personnes handicapées,
seniors, poussettes). C’est pour ces raisons qu’un projet de modernisation de la gare de Sainte-Croix a été lancé par TRAVYS SA.

Objectifs du projet
• Modernisation des installations ferroviaires et de sécurité
• Aménagement du quai 1 et construction d’un quai 2 respectant la Loi sur
l’égalité pour les personnes handicapées (LHand)
• Construction d’une nouvelle halle ferroviaire

Le projet de modernisation
Le projet peut se découper en deux secteurs distincts.

1– Secteur entrée et gare voyageurs : Dans ce secteur, il est prévu une correction de la géométrie de la voie, de créer deux
voies à quai et d’effectuer la réfection de deux passages à niveau (PN) de la Sagne et du Stade.

2– Secteur faisceau de manœuvre et dépôt ferroviaire :
Dans le deuxième secteur seront créées 2 voies de stockage pour le matériel roulant ainsi qu’une voie de stockage pour du matériel lié à l’infrastructure ferroviaire. Un nouveau dépôt ferroviaire sera construit sur ces voies. Le bâtiment de la gare et l’espace d’accueil pour les clients restent inchangés.

Les travaux ont débuté au début du mois d’octobre 2019 et dureront jusqu’en été 2021.
Une interruption du trafic ferroviaire entre les gares de Baulmes et de Ste-Croix sera nécessaire, durant les vacances scolaires de l’été 2020, afin de mener à bien ce projet en minimisant l’impact sur les voyageurs et les riverains le reste de l’année.

Chiffre clé
Coût global du projet : CHF 14,6 millions, financés par un crédit fédéral

Source : communiqué de presse de Travys

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.