MOBIJU

Le premier bus rouge et blanc est arrivé. Voici une image réalisée en gare de Delémont par Adrian.

Photo : Adrian

Pour rappel :

Les bus jurassiens se pareront de rouge et de blanc et arboreront la marque MOBIJU dès le mois de décembre 2021. Ces changements interviendront suite à la récente mise au concours du réseau de bus, qui prévoyait de renforcer l’identité jurassienne de l’offre de transports publics. Le canton du Jura a désormais défini la marque et l’identité visuelle que les bus adopteront dans un an.


La société CarPostal a remporté en 2020 la mise au concours des 39 lignes de bus du canton du Jura et ainsi obtenu la concession pour leur exploitation dès décembre 2021. Le cahier des charges de la mise au concours prévoyait que les collectivités publiques puissent imposer une identité visuelle à l’entreprise. Une identité propre aux lignes de bus jurassiennes renforcera le caractère de proximité de l’offre, l’attachement de la clientèle à celle-ci et la distinction par rapport aux autres régions du pays.

Le canton du Jura a désormais défini la marque et l’identité visuelle qui sera déployée dans ce cadre. La marque sera MOBIJU, en référence à l’offre de mobilité qu’elle désigne et à son identité jurassienne. Le logo, qui associe les lettres M et J, aura un fort impact visuel et sera ainsi facilement reconnaissable. L’identité visuelle s’articule autour des couleurs rouge et blanche du drapeau jurassien. Tout en suggérant les lignes du drapeau, le graphisme original évoque la trame d’un territoire composé de quartiers urbains ou de cultures agricoles, vue du ciel. Il peut évoquer également la chaîne de montagnes jurassiennes. Autant de territoires que les bus traversent et relient quotidiennement.

La nouvelle identité visuelle sera déclinée sur les véhicules (en l’adaptant aux différents modèles), mais aussi sur de nombreux autres supports tels que les écriteaux des arrêts de bus, les documents d’information et de promotion imprimés et digitaux ou encore les uniformes du personnel. Elle sera déployée progressivement dès la fin de l’année 2021.

Le réseau MOBIJU se composera de 39 lignes et 392 arrêts desservis par une soixantaine de véhicules. Les bus jurassiens transportent actuellement plus de trois millions de voyageurs par an. La mise au concours des lignes de bus permettra des économies importantes pour les collectivités publiques, alors que l’offre de transports publics augmentera de 7%.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.

Une remarque ? Un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.