L’exploitation du réseau des tpg va connaître une amélioration notable. A l’heure actuelle, le réseau tram des tpg ne dispose pas d’une infrastructure de rebroussement sur la route de Chêne, ce qui implique l’interruption totale de la circulation des trams entre Rive et Moillesulaz en cas de perturbation sur ce tronçon.
Afin d’améliorer le dispositif opérationnel actuel, les tpg ont obtenu l’autorisation de poser une diagonale à proximité du carrefour de Grange-Canal. Cette infrastructure reliera les deux voies parallèles entre elles pour effectuer des rebroussements en cas de perturbation. Elle réduira l’impact des interruptions sur l’axe de Chêne. Et elle permettra dans ce cas une desserte des trams bidirectionnels – munis de deux cabines de conduite – sur un tronçon plus long qu’actuellement.
La semaine des vacances scolaires d’octobre a été choisie pour limiter au maximum les nuisances durant les travaux. Des adaptations sont cependant prévues du 18 au 28 octobre 2024 sur les lignes 12 et 17. Les tpg invitent leur clientèle à consulter le site www.tpg.ch ou les applications mobiles tpg et tpg+ durant cette période pour disposer des horaires en temps réel. Les mesures suivantes sont prévues :
Vendredi 18 octobre à 23h au samedi 19 octobre à 3h30
Pour permettre la pose d’aiguillages provisoires, la circulation des trams est interrompue entre Rive et Moillesulaz. Un service de bus de remplacement est prévu sur la ligne 12 entre Rive et Moillesulaz.
La ligne 12 circulera entre Rive et Lancy-Bachet.
Et la ligne 17 assurera le parcours entre Moillesulaz et Parc-Montessuit.
Samedi 19 octobre à 4h au lundi 28 octobre à 1h00
Deux arrêts seront opérationnels à Grange-Canal de part et d’autre de la zone de chantier. En conséquence, il sera nécessaire à Grange-Canal de descendre au premier arrêt de parcourir 400 mètres à pied et de reprendre un autre tram au second arrêt. La ligne 12 effectuera ainsi le parcours entre Moillesulaz et Grange-Canal puis entre Grange-Canal et Lancy-Bachet. Tous les arrêts de la ligne 12 seront desservis.
Par contre, la ligne 17 circulera uniquement entre Parc-Montessuit et Grange-Canal. Les arrêts entre Grange-Canal et Lancy-Pont-Rouge ne seront pas desservis. Il faudra en conséquence utiliser sur ce tronçon les lignes 12 et 15 avec une connexion éventuelle à Plainpalais.
Astuce
Le Léman Express constituera une alternative possible durant toute cette période pour contourner la zone de chantier depuis les gares d’Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Lancy-Bachet et Lancy-Pont-Rouge.
Plan du dispositif prévu à partir du samedi 19 octobre 2024