Les Transports publics genevois (tpg) prévoient de fortes perturbations en marge du sommet présidentiel

Les tpg anticipent des difficultés sur leur réseau à partir du lundi 14 juin 2021. Ils se préparent à gérer en direct les implications de la rencontre américano-russe à Genève. L’ensemble du réseau sera concerné, compte tenu des reports de trafic.

Les tpg se préparent à des journées chargées, compte tenu du sommet présidentiel prévu la semaine prochaine à Genève. S’ils confirment le maintien de la totalité de leur offre, ils anticipent des perturbations, des retards, des changements de parcours voire des suppressions de courses lors de ces journées parti-culières. Eu égard à la nature de l’événement et malgré un important travail préparatoire, ils devront en effet gérer en grande partie en direct une situation imprévisible. D’où le message porté mercredi par le Conseil d’Etat genevois qui invite la population à éviter au maximum tout déplacement durant la journée du mercredi 16 juin 2021.


Les tpg prévoient d’ores et déjà des perturbations importantes à partir du lundi 14 juin 2021. Toutes les lignes qui circulent à proximité de lieux qui feront l’objet d’une activité intensifiée sont concernées, à savoir Genève Aéroport (lignes 5, 10, 23, 28, 50, 56, 57, 59 et 66), la Place des Nations (lignes 5, 8, 11, 15, 20, 22, F), la gare Cornavin (lignes 1, 3, 6, 8, 9, 14, 18, 19, 25) et le quartier des Eaux-Vives (2, 6, E, G). Les reports de circulation, anticipés notamment sur la route de Meyrin, l’avenue Louis-Casaï, la route de Chêne et la route de Jussy, viendront compliquer leur activité. Ils se préparent de plus à agir en temps réel, en fonction des différents convois diplomatiques qui impliqueront des adaptations de leur réseau au fur et à mesure. Enfin, ils s’apprêtent à composer avec les manifestations qui prendront place dans le sillage de ce rendez-vous exceptionnel. Dans ces conditions, le Léman Express s’annonce comme une alternative possible de transports publics pour tout déplacement impératif.

Dans ce contexte, les tpg disposeront de nombreux collaborateurs sur les lieux stratégiques de leur ré-seau afin de prévenir et de gérer les perturbations. En outre, la centrale régionale de régulation du trafic (CRT), qui réunit les tpg, l’Office cantonal des transports (OCT) et la police routière sera fortement enga-gée, notamment en disposant des agents pour fluidifier le trafic sur les routes de canton. Si les tpg enten-dent tout mettre en oeuvre pour assurer leur service quotidien, leurs clients doivent d’ores et déjà s’attendre à des journées difficiles en termes de circulation sur le réseau durant la première partie de la semaine prochaine.

Compte tenu de l’évolution continue des conditions de circulation, les tpg recommandent à leurs clients de consulter régulièrement les divers canaux numériques mis à leur disposition (application mobile tpgPre-view, site internet www.tpg.ch et bornes disposées aux arrêts) afin de bénéficier de nouvelles en temps réel.

De plus, une information régulière sera disponible à partir du vendredi 11 juin 2021 via le numéro gratuit 0800 858 900.


Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International. Dans les autres cas, veuillez me contacter par l’intermédiaire du formulaire de contact.