Les objectifs et les défis des CFF à un an de la mise en service du Ceneri.

La mise en service du tunnel de base du Ceneri aura lieu dans 363 jours: les festivités pour son inauguration auront lieu le 12 et 13 décembre 2020. Aujourd’hui, près de la gare de Lugano, le Président du Conseil d’État Christian Vitta et le CEO des CFF Andreas Meyer ont donné le coup d’envoi du compte à rebours avant cet événement historique. Le Ceneri représente une opportunité majeure: il permettra d’améliorer la ponctualité, les capacités et l’offre sur l’axe nord-sud. Mais il reste de nombreux défis à relever: achever le corridor de 4 mètres et les nombreux chantiers en cours au Tessin, poursuivre les travaux sur la rive est du lac de Zoug, coordonner les trafics voyageurs international et national et offrir suffisamment de places assises à bord des trains. Les CFF et leurs principaux partenaires des chemins de fer européens aborderont le thème de l’Opportunité Ceneri 2020 lors du Rail Summit, fixé au 3 septembre 2020.

Au début de cet après-midi, à proximité de la gare CFF de Lugano, le Président du Conseil d’État Christian Vitta et le CEO des CFF Andreas Meyer ont lancé le compte à rebours de l’ouverture du tunnel de base du Ceneri. Les maires des villes de Lugano, Locarno et Bellinzone étaient également présents. Un train du nouveau parc de véhicules Giruno a ensuite été baptisé du nom de «Ceneri 2020».
Le 13 décembre 2020, le nouveau tunnel de base du Ceneri, long de 15,4 kilomètres, entrera en service. Le premier train y transitera vers le nord à 6h03. Les trois principales villes du Tessin, Lugano, Locarno et Bellinzone, seront en fête pour l’occasion, le canton marquera ainsi l’important jalon franchi avec les CFF. Les derniers mois avant cet événement historique resteront intensifs. Les CFF sont en bonne voie.

Lugano, 15.12.2019, Battesimo del Giruno-Ceneri (Nicola Demaldi/Keystone)

De nombreux chantiers en cours sur l’axe nord-sud.

Jusqu’à la mise en service du nouveau tunnel, la situation restera exigeante sur l’axe nord-sud. Rien que dans le canton du Tessin, plus de vingt chantiers se poursuivent sur le réseau ferroviaire; l’achèvement du corridor de 4 mètres confère aux tunnels des gabarits plus hauts, permettant le passage de trains de marchandises de capacités supérieures. L’imposant chantier sur la rive est du lac de Zoug, cause directe de correspondances plus serrées au Tessin, s’achèvera en décembre 2020. Les CFF sont cependant confiants: ils pourront terminer tout ce qui permettra une mise en service du nouveau tunnel de base du Ceneri conformément au calendrier. En trafic voyageurs également, les défis à relever sont nombreux, en particulier ceux liés à la disponibilité des places assises à certaines périodes de l’année (ponts, périodes de vacances, heures de grande affluence); avec l’achèvement du corridor de 4 mètres, les CFF auront la possibilité, en trafic national, de recourir à des trains duplex pour le trafic grandes lignes sur l’axe nord-sud, afin de proposer davantage de places assises à leur clientèle.

Une transversale alpine pour le fret ferroviaire de demain.

L’ouverture du tunnel de base du Ceneri complétera la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), pour un montant total d’environ 22,8 milliards de francs. Le nouveau corridor reliant le nord et le sud de l’Europe facilitera le transfert de marchandises de la route au rail, permettra de réduire de 2 heures au maximum les temps de parcours des trains de marchandises et d’en accroître les capacités (750 mètres) grâce au corridor 4 mètres. L’amélioration de la coopération entre les entreprises ferroviaires européennes est dès lors fondamentale. Elle permet une meilleure coordination pour les horaires à venir, une harmonisation des temps d’arrêt dans les gares-frontières et une synchronisation adéquate des intervalles.

Opportunité Ceneri 2020 en trafics national et international.

Le trafic voyageurs bénéficiera lui aussi notablement de l’achèvement de la transversale alpine. Elle permet de réduire à terme les temps de parcours entre le nord et le sud en trafics national et international, ainsi qu’en trafic régional au Tessin. La coopération aux niveaux national et international, favorisée depuis de nombreuses années par les CFF, s’avère essentielle. Elle a permis le développement constant de l’offre, en collaboration avec les entreprises ferroviaires des pays voisins. L’augmentation du nombre de liaisons en trafic voyageurs et la réduction des temps de parcours constituent le double objectif commun des quatre partenaires européens. Et en collaboration avec les Österreichische Bundesbahnen (ÖBB), les CFF entendent développer à terme le réseau de trains de nuit de et vers la Suisse.

Avec l’achèvement du Ceneri, les trains grandes lignes relieront Zurich et Lugano en 2 heures et, dans un premier temps, Zurich et Milan en 3 heures 17 minutes, en raison des réserves planifiées. De cette manière, les CFF et Trenitalia assureront un trafic transfrontalier fiable. La durée du voyage sera encore réduite d’environ 9 à 13 minutes par rapport à l’horaire instauré après l’ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard. L’objectif est d’avoir un temps de parcours Zurich–Milan de 3 heures et 2 minutes. La transition dynamique sera nécessaire à Chiasso pour l’assurer: elle rendra superflu l’arrêt à la frontière pour changer de pantographe. Les CFF et la Suisse entendent profiter du Rail Summit du 3 septembre 2020 pour présenter, avec leurs principaux partenaires ferroviaires européens, les améliorations prévues à la suite de la mise en service du Ceneri. Le Rail Summit constitue ainsi une rencontre décisive pour exploiter au mieux l’opportunité Ceneri 2020, de manière concertée. Une conférence des ministres européens des transports se tiendra le même jour. L’ouverture officielle du tunnel aura lieu le 4 septembre 2020.

Révolution en trafic régional au Tessin.

C’est toutefois le trafic régional tessinois qui va connaître l’élan le plus considérable. Les temps de parcours entre Lugano et Bellinzone seront réduits d’environ 15 minutes, et d’environ 25 minutes entre Locarno et Lugano. Il en résultera une forme de RER qui rapprochera les bassins de population les plus importants du canton. Pour faire face à l’accroissement prévu de la fréquentation estimé à 30% et à l’augmentation du nombre de liaisons qui en résulte, TILO prévoit d’étendre son propre parc de véhicules. 10 nouvelles compositions FLIRT ont été commandées, et une quarantaine de mécaniciens seront formés en 2020.

Baptême d’un nouveau train Giruno «Ceneri 2020».

Pendant la journée, un train du nouveau parc de véhicules Giruno a ensuite été baptisé du nom de «Ceneri 2020». Ce véhicule, arborant une livrée particulière, évocatrice du nouveau tunnel, représente un rêve devenu réalité: c’est le train suisse le plus moderne, qui parcourt les tunnels ferroviaires suisses les plus modernes. Le «Ceneri 2020» est l’une des 29 compositions qui seront progressivement introduites dès aujourd’hui sur l’axe nord-sud, de Bâle/Zurich jusqu’à Lugano, puis jusqu’à Milan à partir du printemps 2020. La poursuite du voyage de Milan vers d’autres destinations en Italie est en outre prévue dès 2021. Après le Giruno «San Gottardo» le 8 août dernier à Bellinzone, le «Ceneri 2020» est le deuxième train de ce type à être baptisé au Tessin.

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