Les nouveaux trains du Gornergrat Bahn

45 millions de francs pour 5 automotrices dessinées par Pininfarina

Les cinq nouvelles automotrices doubles à crémaillère POLARIS (POLARIS est l’abréviation de «POpular LAndscape Railway In Switzerland» – voir ci-dessous pour plus de détails) sont agencés de manière particulièrement conviviale et sans obstacles. Les voitures sont équipées d’accès surbaissés et d’un système d’information clientèle moderne.

Les nouvelles automotrices sont en outre plus rapides et moins bruyantes que les anciennes. Elles sont compatibles avec les trains de la flotte actuelle et pourront à l’avenir être combinées en rames à traction multiple. Les compartiments polyvalents offrent plus de place pour les équipements d’hiver et les vélos. La surveillance vidéo des zones d’accès permet d’augmenter la sécurité à la montée et à la descente.

Chronologie

  • Démarrage du projet / Clarification des besoins Janvier 2018
  • Demande d’offre auprès de Stadler Rail Décembre 2018
  • Début de la collaboration avec Pininfarina Octobre 2019
  • Signature du contrat avec Stadler Rail 19 décembre 2019
  • Début de la conception Janvier 2020
    • Début de la fabrication (gros œuvre) par Stadler Rail Juin 2021
    • Livraison du premier train à Zermatt 8 avril 2022
    • Mise en service (courses de test, formation, instruction) Avril-août 2022
    • Essai d’exploitation sur voie Août/septembre 2022
    • Mise en service sur voie avec passagers hiver 2022

    Le groupe BVZ nomme les trains d’après l’astronomie

    En baptisant ses trains POLARIS, le groupe BVZ continue sur la voie tracée il y a quelques années qui consistait à utiliser des termes issus de l’astronomie. POLARIS est aussi l’abréviation de «POpular LAndscape Railway In Switzerland». Une désignation astronomique a été utilisée une première fois pour les trains régionaux du Matterhorn Gotthard Bahn mis en service en 2007. Ils ont pour nom KOMET. C’est aussi l’acronyme de «KOmfortabler MEterspur Triebzug». Les modèles suivants sont également nommés selon ce système. Ils s’appelleront ORION «Optimaler Regionalzug Im Oeffentlichen Nahverkehr» (train régional optimal des transports publics de proximité) et devraient être mis en service à partir de 2023.

    Données technique

    • Longueur 34,6 m
    • Largeur 2,65 m
    • Hauteur 3,695 m
    • Poids à vide 53 tonnes
    • Poids effectif 69 tonnes
    • Vitesse Vmax 30 km/h en montée, en descente piste 3 (20 km/h à 200‰)
    • Places assises 104 / 2 places pour fauteuils roulants
    • Places debout 112
    • Largeur de voie 1 mètre
    • Système d’engrenage Abt (Carl Roman Abt 1850-1933)
    • Fabricant Stadler Rail, Bussnang
    • Design Pininfarina S.p.A.
    • Désignation du type/NoBhe 4/6 3091-3095
    • 2 bogies moteurs à 2 axes d’entraînement 4 roues dentées par véhicule
    • 1 bogie porteur à 2 axes 1 roue dentée de frein supplémentaire
    • Puissance totale 1320 kW = 1800 Ch
    • Force de traction 240 kN
    • Données en tension pour l’alimentation électrique 3x 725 CA / 50 Hz; alimentation par 3 paires de collecteurs de courant.
    • Il est possible d’accrocher deux rames l’une à l’autre grâce à l’attelage automatique et de former une double traction d’une longueur d’environ 70 mètres. Les trains sont équipés d’une ventilation active. Les fenêtres abaissables assurent en outre une température ambiante agréable en été et sont parfaites pour prendre des photos sans reflets. Le compartiment multifonctionnel peut être équipé de râteliers à skis, d’installations de suspension pour vélos ou de places assises. Système d’information aux voyageurs avec affichage et annonce des arrêts. Système vidéo de surveillance des portes et de l’avant de la rame (angles morts). WiFi disponible dans toute la rame – 2 prises de courant 220V à côté de chaque compartiment 4 places.

    A savoir

    Durabilité et environnement

    Alimentation électrique: 100% énergie hydroélectrique renouvelable de la centrale électrique de Zermatt (EWZ).
    Récupération: Depuis le premier trajet le 20 août 1898, tous les trains du Gornergrat Bahn sont équipés de machines asynchrones pour la traction. En phase de descente, celles-ci renvoient l’excédent d’énergie dans le réseau de la caténaire afin que les trains en montée puissent l’utiliser. Trois trains qui effectuent la descente produisent suffisamment d’énergie pour un à deux trains en montée!
    Stockage: Lors du stationnement d’environ 24 unités motrices du Gornergrat Bahn dans les tunnels longs de 250 mètres, la géothermie est utilisée pour le dégivrage des trains, ce qui permet de ne pas recourir à un chauffage supplémentaire. La température moyenne dans un tunnel est de 14°; en hiver, elle est de 12o/13o, et en été de 14o/15o.

    Source article : Gornergratbahn


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