Les locomotives Re 460 désormais moins gourmandes en énergie

La modernisation des locomotives de type Re 460 est en cours depuis 2017, permettant la mise en œuvre de nombreuses mesures d’économie d’énergie. La 119e et dernière Re 460 rénovée entrera en service lors des journées portes ouvertes qui se tiendront début octobre aux ateliers d’Yverdon-les-Bains.

Photo SBB/CFF/FFS

D’ici à l’automne 2022, 119 locomotives de type Re 460 auront été rénovées dans les ateliers CFF d’Yverdon-les-Bains. Les «chevaux de trait» des CFF circulent désormais à travers la Suisse dans le respect du climat, ce qui est rendu possible en grande partie grâce aux nouveaux convertisseurs de traction qui alimentent les moteurs de traction avec l’énergie nécessaire et récupèrent l’énergie de freinage. D’autres mesures d’efficacité énergétique viennent s’ajouter à cela, dont l’installation de nouveaux groupes d’alimentation d’air comprimé. Lorsque les travaux de modernisation seront achevés, la flotte pourra réaliser un gain énergétique annuel de 29,9 GWh de courant ferroviaire, soit 3,3 millions de francs. Ce sont presque 5 GWh de plus que prévu. Les économies réalisées correspondent à la consommation annuelle de courant de 10 000 ménages, soit la consommation de la ville d’Olten.

Parallèlement au montage de nouveaux convertisseurs de traction, d’autres mesures d’économie d’énergie sont testées et mises en œuvre, notamment la modification du système de refroidissement des transformateurs des locomotives. Désormais, les ventilateurs des véhicules moteurs garés pourront être réglés au besoin, ce qui permet aussi d’économiser de l’énergie. La flotte de 119 locomotives sillonnera la Suisse pendant encore 20 ans en alliant efficacité énergétique et fiabilité.

Mise en service de la dernière Re 460 rénovée aux ateliers d’Yverdon-les-Bains

Les ateliers d’Yverdon-les-Bains ouvrent leurs portes dans le cadre des 175 ans du chemin de fer en Suisse. Les personnes intéressées pourront découvrir les 1er et 2 octobre comment les locomotives Re 460 ont été rénovées. La dernière de la série quittera les ateliers le 2 octobre. D’autres projets ferroviaires passionnants nous attendent, comme la modernisation du premier ICN après plus de 20 ans d’exploitation. Il sera également possible de voir la manière dont les composants sont traités, de l’usinage des bogies au développement des moteurs en passant par le profilage des roues. Le sujet des économies d’énergie ne sera pas non plus en reste. Par ailleurs, CFF Cargo fera une démonstration de l’attelage automatique, et le train école et découverte ainsi que la locomotive d’anniversaire devraient également attirer du public. Les univers professionnels des CFF seront aussi à l’honneur, et le public pourra explorer les différentes possibilités d’accès professionnel aux transports publics via Login.

Source : Texte: Beat Bolliger Lussi / Photos: SBB/CFF/FFS / Vidéo/Audio: SBB/CFF/FFS